Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Masters 1000, c'est Open bar !

Laurent Vergne

Mis à jour 17/04/2023 à 17:42 GMT+2

Une grande première de plus ! Monte-Carlo a consacré cette semaine un joueur qui n'avait encore jamais remporté de Masters 1000. Vainqueur de Holger Rune en finale, Andrey Rublev a imité ceux qui, à l'instar de sa victime du jour, avaient eux aussi décroché la timbale depuis plus d'un an. Un constat qui tranche avec le Grand Chelem, toujours aussi difficile d'accès.

L'émotion intense de Rublev qui conclut sur un ace

Bienvenue au club, Andrey Rublev. Titré dimanche à Monte-Carlo en s'imposant au finish et au bout de ses nerfs face à Holger Rune en finale (5-7, 6-2, 7-5), le Russe a intégré la galaxie des vainqueurs en Masters 1000. Une confrérie qui, jadis, ne s'ouvrait qu'à un minimum de joueurs. Mais depuis quelque temps, c'est devenu une habitude.
Depuis que Rafael Nadal et Novak Djokovic ont, pour des raisons diverses, essentiellement recentré leurs ambitions sur les seuls tournois du Grand Chelem, il y a des places à prendre dans la deuxième catégorie de tournois la plus prestigieuse du circuit. Certains l'ont bien compris et ne se gênent pas. C'est particulièrement vrai depuis le début de l'année 2022.
picture

Une finale indécise jusqu'au bout et un premier Masters 1000 pour Rublev : le résumé

La saison dernière, cinq des huit M1000 ont consacré des joueurs qui ne possédaient pas encore un trophée supérieur à un ATP 500 à leur palmarès. Ce fut d'abord le cas lors de la tournée américaine du mois de mars, avec Taylor Fritz à Indian Wells puis Carlos Alcaraz à Miami. Lors de la seconde tournée en Amérique du Nord, l'été cette fois, Pablo Carreno Busta (Montréal) et Borna Coric (Cincinnati) avaient signé deux surprises plus importantes encore. Enfin, le jeune Holger Rune avait renversé quatre membres du Top 10, dont Djokovic en finale, pour s'imposer à Bercy.

Qui sera le prochain ?

Avec les victoires d'Alcaraz et Medvedev en Californie et en Floride en ce mois de mars 2023, on a pu croire que le fil de la nouveauté était cassé. Cela n'aurait rien eu d'illogique puisque le nombre de joueurs ayant le niveau pour briguer un Masters 1000 sans avoir encore réussi à le faire s'est forcément réduit avec ce fort vent d'inédit en 2022. Mais Andrey Rublev était de ceux-là et l'émotif russe, souvent prisonnier de ses nerfs, est allé au-delà de ses peurs dimanche pour vaincre Rune à Monte-Carlo.
picture

Clément : "On n’a pas eu un grand Rublev, il était trop dépendant du niveau de jeu adverse"

Curieusement, la terre battue avait été la seule l'année dernière à se montrer plus conservatrice sans s'offrir au premier nouveau venu. Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic avaient fait main basse sur Monte-Carlo, Madrid et Rome. Après Rublev sur le Rocher, il sera intéressant de voir si les rendez-vous madrilène et romain resteront sur du classique ou si, à leur tour, ils ouvriront les vannes de la nouveauté.
Qui est encore candidat à un premier sacre d'importance ? Au sein de l'actuel Top 10, après le titre princier de Rublev, seuls deux joueurs manquent encore à l'appel : Casper Ruud et Félix Auger-Aliassime. Derrière, on peut citer Frances Tiafoe. Voilà les trois seuls joueurs parmi les... 17 premiers joueurs mondiaux qui sont encore en quête d'un Masters 1000. C'est peu. Si la tendance des deux dernières années semble lourde, elle pourrait aussi marquer une pause dans les mois à venir. Faute de candidats, puisqu'ils sont si nombreux désormais à avoir été élus en si peu de temps...
picture

Andrey Rublev après son sacre à Monte-Carlo.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité