Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Monte-Carlo | Gaël Monfils éliminé au 2e tour par Daniil Medvedev

Maxime Battistella

Mis à jour 10/04/2024 à 19:07 GMT+2

Le pétage de plombs de Daniil Medvedev en début de deuxième set n'a pas suffi et si Gaël Monfils est parvenu à profiter d'un Russe sorti de son match pour faire le break, le Français n'a pas tenu la distance. En face, Medvedev a largement profité de son inconstance pour s'imposer en deux manches (6-2, 6-4). La tête de série numéro 4 affrontera son compatriote Karen Khachanov au 3e tour.

Medvedev dompte ses nerfs et Monfils : les temps forts en vidéo

Il n'y avait plus assez d'essence dans le moteur. Après un gros coup de fatigue déjà lors de son 1er tour mardi, Gaël Monfils n'a pas été capable de tenir l'intensité nécessaire pour vraiment rivaliser avec Daniil Medvedev, mercredi au 2e tour à Monte-Carlo. Malgré un bon passage dans le deuxième set, le Français s'est logiquement incliné en deux manches (6-2, 6-4) et 1h28 de jeu sur le court Rainier-III contre le numéro 4 mondial. Ce dernier défiera son compatriote Karen Khachanov pour une place en quart de finale.
Il n'est plus aussi allergique à la terre battue qu'il y a quelques années. Pour son premier match de la saison sur cette surface, Daniil Medvedev a trouvé assez vite ses marques ce mercredi sur le Rocher. Trop solide en fond de court pour Gaël Monfils, convaincant sur son service globalement, le Russe a presque tout maîtrisé, même s'il a failli se compliquer tout seul la vie en perdant le fil en début de second acte.

Medvedev a pété les plombs mais s'est vite repris

A 2-1 contre lui mais 30/0 sur son service, il s'est d'abord agacé contre le jugement de l'arbitre sur une marque. Medvedev, qui estimait la balle trop longue, avait arrêté le point et l'a donc perdu dans la foulée. Puis sur le point suivant, furieux contre une nouvelle erreur du juge de ligne pourtant vite rectifiée, il a un peu perdu le fil de la partie. Résultat : il s'est fait breaker alors qu'il menait 40/15 (6-2, 1-3) et il lui a fallu encore deux bons jeux pour se calmer. Lors du changement de côté suivant, le numéro 4 mondial s'est même défoulé de manière pour le moins excessive sur l'arbitre.
picture

Gros moment de flottement : Medvedev se fâche tout rouge contre l'arbitre

Mais une fois la tempête sous son crâne passée, Medvedev s'est remis en mode "mur" et a refait son retard assez aisément. Limité physiquement, Monfils ne pouvait pas tenir le bras de fer en fond de court et a enchaîné les erreurs de placement. Malgré une volonté d'aller vers l'avant parfois récompensée, le Français n'avait pas le jus nécessaire pour bien servir et jouer avec agressivité et précision. A 4-4, il a lâché une fois de trop son engagement, avant que son rival ne termine sur un jeu blanc expéditif.
Trop fatigué, il n'avait pas les moyens de faire mieux, mais il a eu le mérite de jouer crânement sa chance dans le second set. La semaine prochaine, il devrait s'accorder un repos bien mérité avant de tenter de monter en puissance en vue de Roland-Garros. Après tout, la place de tête de série n'est pas si loin.
picture

Medvedev : "Gilles a beau être ami avec Gaël, il m'a donné une tactique pour le jouer"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité