Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Touché au bras, Carlos Alcaraz déclare forfait pour Monte-Carlo

Maxime Battistella

Mis à jour 09/04/2024 à 17:34 GMT+2

Décidément, Carlos Alcaraz n'aime pas Monte-Carlo. A moins que ce ne soit l'inverse. L'organisation a annoncé ce mardi que l'Espagnol devait déclarer forfait pour l'édition 2024 à cause d'une blessure au bras droit. Arrivé bandé à l'entraînement, Alcaraz n'est pas suffisamment prêt et zappera le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue, comme en 2021 et 2023.

Clément sur le forfait d'Alcaraz : "Il a eu raison de prendre ses précautions"

La menace planait et le couperet est finalement tombé. Ce mardi, Carlos Alcaraz a officialisé son retrait du Masters 1000 de Monte-Carlo sur les réseaux sociaux. Touché à l'avant-bras droit depuis quelques jours et incapable de frapper à pleine puissance en coup droit lors de ses entraînements, le numéro 3 mondial a donc décidé de jeter l'éponge la veille de son entrée en lice programmée mercredi face à Félix Auger-Aliassime. C'est la deuxième année de suite qu'il déclare forfait à cause d'une blessure sur le Rocher.
Voilà un nouveau coup dur de grande ampleur pour le premier grand événement de l'année sur terre battue mais aussi pour le tennis espagnol. Quelques jours après le renoncement de Rafael Nadal, 11 fois titré à Monte-Carlo, celui que beaucoup voient comme son héritier l'a imité. Un héritier "en puissance" car Alcaraz n'a toujours pas remporté le moindre match sur l'ocre monégasque, aussi étrange que cela puisse paraître. En 2022, lors de sa seule apparition dans le tournoi, il avait ainsi chuté d'entrée en trois sets face à Sebastian Korda, payant un état de fatigue avancé après son premier titre en Masters 1000 à Miami.

Une simple précaution avant un programme chargé ?

Avant le tournoi, Alcaraz se disait pourtant motivé à l'idée de briller à Monte-Carlo, tournoi avec lequel il avait "un compte à régler" à cause de ses précédentes mésaventures. Les circonstances en ont donc décidé autrement et la raison a logiquement primé. Car dans les prochaines semaines, de nombreux rendez-vous importants l'attendent, à commencer par la défense de ses titres à Barcelone et à Madrid.
Mais sera-t-il en état de relever ces défis ? A l'heure actuelle, aucune précision n'a filtré quant à la gravité éventuelle de la blessure du Murcien, même si l'hypothèse de la précaution en vue d'un programme chargé semble tenir la corde. En attendant, Alcaraz va peut-être perdre encore du terrain sur Jannik Sinner et Novak Djokovic dans la course à la place de numéro 1 mondial. Le malheur de l'Espagnol fait néanmoins un heureux : l'Italien Lorenzo Sonego le remplacera au 2e tour en tant que "lucky loser" pour affronter Félix Auger-Aliassime.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité