Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contingent bleu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/10/2010 à 16:18 GMT+2

En attendant la fin des qualifications, dix Français seront au moins présents dans le tableau du tournoi de Montpellier, où seuls Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils, têtes de série N.2 et 3, sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. A noter des duels Mahut-Simon et Paire-Isner au 1er tour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après Nice en mai, Montpellier est la deuxième ville française cette année à accueillir un nouveau tournoi qui commence lundi avec un programme alléchant sur fond de finale de Coupe Davis. Sixième étape française du calendrier ATP, la ville héraultaise est, comme Marseille, Nice et Metz, un ATP 250, soit la quatrième catégorie en termes d'importance derrière les épreuves du Grand Chelem comme Roland-Garros, les Masters 1000 comme Paris-Bercy et les ATP 500.
A la place de Lyon, après 23 ans au vénérable Palais des sports de Gerland, c'est bien au Sud que ça se passe désormais, pour cinq ans au moins, dans la nouvelle salle de l'Arena, qui, en version tennis, proposera deux courts côte à côte, dont un Central pouvant accueillir jusqu'à 7500 personnes. Le hasard a voulu que ce nouveau rendez-vous ATP débute au lendemain du décès de l'ancien député-maire de la ville, Georges Frêche, suite à un arrêt cardiaque à 72 ans. Il était encore conseiller régional de Languedoc-Roussillon et président de la communauté d'agglomération de Montpellier jusqu'à sa disparition.
Le tableau final de l’Open Sud de France a été dévoilé samedi, après le tirage au sort réalisé en présence de Patrice Dominguez, Directeur du tournoi, du Président de la Ligue Languedoc-Roussillon Eric Largeron, du Vice-Président de la Région chargé des sports, Joël Abati et de Richard Gasquet. Ce tournoi mettra en scène au moins huit Français au premier tour, en attendant l'entrée en lice de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils à partir des huitièmes de finale, et d'éventuels autres Tricolores qui seraient sortis du tableau des qualifications. Un tel contingent français dans l'Hérault n'a pas empêché un premier tour 100% bleu entre Gilles Simon et Nicolas Mahut, qui sera toutefois la seule affiche entièrement tricolore.
Simon-Mahut au 1er tour
"Je pense qu’on peut être relativement satisfait du tirage qui nous propose un tableau équilibré, a régi Patrice Dominguez. C’est une bonne chose que les Français se soient évités pour le premier tour. Un seul match franco-français opposera Gilles Simon et Nicolas Mahut. Il faudra quand même confirmer sur le terrain, c’est le terrain qui donne vraiment la vérité sportive." Au-delà de cette affiche, Benoît Paire, invité à Montpellier, aura un match intense à jouer face à l'Américain John Isner, tête de série N.5.
Richard Gasquet, 3e joueur français à être tête de série à Montpellier (N.7), est déjà sûr de jouer dès le lundi soir, dans un match qui l'opposera à l’Allemand Julian Reister (115e mondial) au premier tour : "Je ne connais pas bien Julian Reister. C’est un bon joueur qui a disputé le troisième tour à Roland-Garros cette année. Il y avait des joueurs à éviter au premier tour, comme Llodra ou Simon selon moi. Je suis très heureux d’être ici, c’est super pour moi de jouer à Montpellier, je me sens comme à la maison. J’espère vraiment faire un beau tournoi, je me suis bien entrainé cette semaine, donc j’espère que ca va bien se passer."
PREMIER TOUR DES FRANÇAIS A MONTPELLIER :
Lundi, Edouard Roger-Vasselin sera le premier à entrer en piste vers 15h face au Portugais Frederico Gil, 97e mondial. Richard Gasquet et Arnaud Clément seront les deux derniers Français en lice pour le compte du premier tour du tournoi ATP, lundi soir. Le Biterrois affrontera donc l'Allemand Julian Reister à 19h, suivi de l'Aixois, opposé à l'Espagnol Albert Montanes, 23e mondial et tête de série N.6.
Richard Gasquet (N.7) - Juan Reister (ALL) lundi 19h
Arnaud Clément - Albert Montanes (ESP/N.6) lundi vers 20h30
Benoît Paire (WC) - John Isner (USA/N.5)
Nicolas Mahut - Gilles Simon
Michael Llodra - Olivier Rochus (BEL)
Florent Serra - Jarkko Nieminen (FIN)
Edouard Roger-Vasselin - Frederico Gil (POR) lundi vers 15h
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité