Getty Images

ATP Montpellier : Richard Gasquet en finale après sa victoire contre David Goffin (6-4, 0-6, 6-3)

Gasquet s'offre goffin et une finale

Le 10/02/2018 à 16:56Mis à jour Le 10/02/2018 à 17:23

ATP MONTPELLIER – Richard Gasquet a frappé un premier gros coup cette saison. Le Français s’est offert David Goffin, tête de série numéro 1 du tournoi, en demi-finale samedi (6-4, 0-6, 6-3). Bien engagé dans la partie, le Français est parvenu à surmonter un 2e set raté pour continuer sa route. Il affrontera Jo-Wilfried Tsonga ou Lucas Pouille pour le titre.

"C'est clair que c'est lui le favori". Avant sa demi-finale face à David Goffin, Richard Gasquet ne tarissait pas d'éloges au sujet du Belge et affirmait ne pas avoir "d'autre choix que de faire un grand match". Opposé à la tête de série numéro un du tournoi héraultais, le septième joueur mondial, Gasquet l'a réussi son grand match avec une victoire arrachée en trois sets bien distincts (6-4, 0-6, 6-3).

Le Français, 33e à l'ATP, a par exemple subi le retour au premier plan de Goffin lors de la deuxième manche et a encaissé un cinglant 6-0 en moins d'une demi-heure. Un exemple pour symboliser ce renversement de physionomie : la belle amortie réussie par le Belge pour valider son double break à 4-0. Avant cela, Gasquet avait donc empoché le premier set à la faveur (entre autres) d'un break réussi à 3-3, d'un superbe passing en coup droit. Un break confirmé le jeu suivant d'un revers non moins joli pour mener 5-3.

Spécialiste à Montpellier

Inspiré dans ses coups, la tête de série numéro 5 a su remporter la bataille psychologique face à Goffin pour s'imposer 6-3 dans le dernier acte, lui qui a bien été aidé par un public montpelliérain acquis à sa cause. Un public qui l'a déjà vu atteindre la finale lors des cinq dernières années, pour trois titres en 2013, 2015 et 2016. L'an passé, c'est l'Allemand Alexander Zverev qui avait stoppé sa série.

Cette fois-ci, Richard Gasquet devra affronter un autre Français pour tenter de décrocher un premier titre cette saison, un quatrième dans l'Hérault : ce sera Lucas Pouille, soit Jo-Wilfried Tsonga, lesquels s'affrontent en fin d'après-midi dans l'autre demi-finale.

0
0