Getty Images

Lucas Pouille titré tout en maîtrise face à Richard Gasquet

Pouille titré tout en maîtrise

Le 11/02/2018 à 16:13Mis à jour Le 11/02/2018 à 17:26

ATP MONTPELLIER - Lucas Pouille a décroché dimanche le cinquième titre de sa carrière en s'imposant en finale du tournoi de Montpellier contre Richard Gasquet (7-6, 6-4). Malgré un match serré, le Nordiste n'a jamais lâché son emprise sur le Biterrois tout au long de la rencontre et s'est logiquement imposé pour signer sa quatrième victoire en cinq confrontations face à son compatriote.

Lucas Pouille a décidément trouvé la clé face à Richard Gasquet. Le 17e joueur mondial s'est imposé ce dimanche après-midi en finale du tournoi ATP 250 de Montpellier face à son compatriote en deux sets (7-6, 6-4) et 1h27 de jeu. Il s'agit de la quatrième victoire consécutive du protégé d'Emmanuel Planque face au Biterrois en cinq confrontations. Et grâce à ce succès, Lucas Pouille s'octroie son premier titre de la saison et le cinquième de sa jeune carrière.

Miraculé ce samedi en demi-finale contre Jo-Wilfried Tsonga – il avait perdu le premier set 6-1 et a dû sauver deux balles de matchs dans la seconde manche avant l'abandon du Manceau -, Lucas Pouille a parfaitement su saisir sa chance ce dimanche, et ce n'est pas la première fois ! Au cours de trois des cinq tournois qu'il a désormais remportés sur le circuit ATP, le Français de 23 ans est revenu de l'enfer en sauvant des balles de match.

La déception de Melbourne surmontée

Pour s'assurer le titre, Lucas Pouille a pu s'appuyer sur une belle qualité de service avec 66 % de premières balles et 10 aces sur l'ensemble de la finale. Richard Gasquet n'a ainsi eu aucune balle de break à se mettre sous la dent. Vainqueur en demi-finale de David Goffin, septième joueur mondial, le Biterrois est apparu nerveux dans une salle de Montpellier où il disputait pourtant sa sixième finale consécutive. S'il a su serrer le jeu pour sauver trois balles de break lors de son troisième jeu de service, Richard Gasquet n'a rien pu faire dans le tiebreak du premier set, remporté 7 points à 2 par son adversaire.

Richard Gasquet félicite Lucas Pouille pour son titre à l'ATP de Montpellier 2018

Galvanisé par le gain de la première manche, Lucas Pouille a joué de plus en plus libéré, enquillant les points gagnants. Il a notamment enfoncé son adversaire dans la diagonale coup droit pour le faire reculer et prendre l'avantage en fond de court. Dépassé par la puissance adverse, Richard Gasquet a finalement concédé un break fatidique lors de son troisième jeu de service du second set, lâché de manière surprenante par son coup favori, le revers croisé.

Lucas Pouille n'a alors plus lâché sa proie et a su conclure sur sa quatrième balle de match après 1h27 de jeu. Miné par sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie, blessé lors du premier tour de Coupe Davis face aux Pays-Bas, le protégé d'Emmanuel Planque a donc lancé sa saison 2018 dans l'Hérault. Gageons que cette victoire, acquise dans des conditions spéciales grâce à l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, lui donnera confiance pour la suite de la saison !

0
0