Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Montpellier : Jo-Wilfried Tsonga écarte Gilles Simon (6-2, 7-6) pour retrouver Jérémy Chardy

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/02/2019 à 21:25 GMT+1

ATP MONTPELLIER - Jo-Wilfried Tsonga a survolé le premier set avant de verrouiller le second pour écarter Gilles Simon (6-2, 7-6) mercredi. Il affrontera un autre Français en quarts de finale, Jérémy Chardy.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Getty Images

Jo-Wilfried Tsonga monte en puissance. Opposé à son compatriote Gilles Simon au deuxième tour de l'Open Sud de France, le Manceau l'a emporté en deux sets (6-2, 7-6) et 1h34 de jeu mercredi soir. Après une entrée en lice difficile dans l'Hérault contre un autre Français, Ugo Humbert, Tsibda a donc haussé son niveau de jeu. Il fera encore face à un compatriote en quarts de finale puisque Jérémy Chardy lui disputera une place dans le dernier carré.
La trajectoire de Jo-Wilfried Tsonga ces dernières semaines montrent une jolie progression. Et s'il est encore assez loin de son meilleur niveau, il vaut déjà bien mieux que son matricule 210. Gilles Simon peut en témoigner après sa défaite logique sur le court Patrice Dominguez. Pris à la gorge, le Niçois a eu bien du mal à lui donner la réplique, du moins pendant le premier set.
Le Manceau a en effet démarré sur les chapeaux de roue, réalisant le double break d'entrée (4-0). Bondissant, il a pris le jeu à son compte en coup droit, profitant d'une qualité de service au beau fixe (65 % de premières balles, 11 aces pour seulement 2 doubles fautes). En une petite demi-heure, la première manche était ainsi pliée (6-2).

Tsonga performant à la relance

Mais Gilles Simon n'est pas du genre à laisser tomber facilement et a parfaitement réagi en prenant pour la première fois du match l'engagement adverse d'entrée de deuxième set. Si Tsonga a immédiatement refait son retard (6-2, 2-2), le match s'est équilibré, Simon parvenant à mieux répondre aux changements de rythme et au slice de revers adverses en allongeant les échanges.
Logiquement, un tie-break a départagé les deux hommes dans le deuxième set. Et le Manceau a su bien exploiter la faiblesse des secondes balles adverses (41 % de points gagnés derrière seulement Simon), réalisant le mini-break décisif d'un passing de revers à une main croisé délicieux, symbole d'une confiance retrouvée. Au tour suivant, Tsonga espère bien franchir un nouveau palier dans un parcours qui ressemble pour lui à un mini-championnat de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité