Le Belge David Goffin, 15e mondial, a remporté l'Open Sud de France, dimanche à Montpellier, en battant en finale l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série N.1 et N.13 mondial, en trois sets (5-7,6-4,6-2).
De retour en forme après un Open d'Australie raté, Goffin remporte son cinquième titre sur le circuit ATP, le premier depuis sa victoire à Tokyo en 2017, année où il avait atteint la 7e place du classement ATP.
ATP Madrid
Au bord du gouffre, Nadal s'en est (encore) sorti
05/05/2022 À 17:40
Je suis content d'avoir retrouvé un tel niveau
Dans cette finale logique, qui opposait les têtes de série N.1 et 2 du tournoi, c'est l'Espagnol qui s'est d'abord montré le plus entreprenant, en parvenant à breaker Goffin dès le quatrième jeu. Le Belge est revenu à 5-5 avant de craquer sur sa mise en jeu pour offrir le premier set à l'Espagnol (7-5).
Le Wallon a immédiatement réagi avec un break d'entrée dans le 2e set qui lui a permis de revenir dans la partie (6-4) et d'égaliser à un set partout. Il a par la suite maintenu la pression sur son adversaire et a de nouveau pris le service de Bautista-Agut dès le premier jeu du 3e set. Solide sur ses jeux de service, il a conservé son avantage acquis en début de set et ajouté un nouveau break pour finalement l'emporter 6-2.
"J'ai tout donné aujourd'hui. Dans une finale, il faut saisir les opportunités, c'est ce que j'ai fait", a déclaré le Belge après sa victoire. "J'ai vécu des jours et des semaines difficiles [...] donc je suis content d'avoir retrouvé un tel niveau", a-t-il ajouté.
ATP Madrid
Nadal, rassuré et prêt à enchaîner : "Cette victoire est très importante"
04/05/2022 À 20:45
ATP Marrakech
Un sixième titre en carrière : Goffin s'impose en finale à Marrakech
10/04/2022 À 16:56