ATP Montpellier - Alexander Zverev écrase Adrian Mannarino et se qualifie en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 04/02/2022 à 23:57 GMT+1

ATP MONTPELLIER - Il n'y a pas eu de match... Ce vendredi, en quart de finale à Montpellier, Alexander Zverev n'a fait qu'une bouchée d'Adrian Mannarino. Le Français a été surclassé en deux sets secs (6-1, 6-0) en cinquante minutes de jeu. L'Allemand affrontera Mikael Ymer en demi-finale, tombeur de Richard Gasquet un peu plus tôt dans la journée.

Sasha Zverev au service à Montpellier

Crédit: Getty Images

La dernière chance française s'est vite évaporée vendredi soir. Alors qu'il avait réalisé un début de tournoi très intéressant avec deux victoires sans perdre le moindre set, Adrian Mannarino a vécu un cauchemar en quart de finale à Montpellier. Le gaucher, qui était pourtant sur la lancée de son huitième de finale à l'Open d'Australie, n'a pas existé contre le numéro 3 mondial Alexander Zverev, ne sauvant qu'un jeu (6-1, 6-0) en 50 minuscules minutes. Une partie à sens unique bien éloignée de la bataille perdue par Richard Gasquet, l'autre Bleu qui était encore en lice plus tôt dans la soirée, face à Mikael Ymer (7-5, 6-7, 6-1).
S'ils avaient tous deux quitté Melbourne à l'orée de la seconde semaine de compétition, il y avait un monde d'écart vendredi entre Alexander Zverev et Adrian Mannarino. Pour la 7e fois en sept duels, l'Allemand, tête de série numéro 1 de cet Open Sud de France, l'a emporté. Mais contrairement à certaines de leurs précédentes confrontations, il n'a pas rencontré la moindre résistance.
picture

Bruno Kuzuhara, balle de match lunaire, référence nadalesque

Mannarino à côté de son sujet, Gasquet battu à l'usure

Pas dans son assiette, Mannarino a connu un début de partie catastrophique. Rapidement mené d'un double break (4-0), il en a d'ailleurs cassé sa raquette de frustration, geste assez rare le concernant pour être signalé. Très vite dépassé à l'échange, le Français a connu d'immenses difficultés au service avec un pourcentage de premières balles bien trop faible (39 %), ce qui a donné tout le loisir à Zverev de l'attaquer sur ses secondes. Loin de le débloquer, le gain de son premier jeu (4-1) n'a été qu'une éclaircie fugace puisque son compteur est resté désespérément bloqué par la suite.
Zverev, de son côté, a fait preuve de beaucoup de sérieux, fléchissant bien ses jambes à l'échange pour ne pas se laisser piéger par les trajectoires rasantes de Mannarino. Plutôt efficace au service, il a écarté les quatre balles de break auxquelles il a été confronté : deux sur son premier engagement, et deux autres à 6-1, 4-0 dans le seul jeu où le Français se sera montré vraiment agressif et entreprenant à la relance.
Aucun regret à avoir donc pour Mannarino, passé complètement à côté de son sujet, contrairement à Richard Gasquet qui a subi, lui une défaite plus frustrante. Battu après un combat de plus de deux heures et demie en trois sets par Elias Ymer, le Biterrois de naissance a eu un break d'avance dans la première manche pour laquelle il a servi à 5-4 avant de connaître un coup de mou physique. Après avoir arraché la deuxième, il n'a pu tenir le rythme de son adversaire dans la troisième, essayant d'écourter les échanges à tout prix. C'est donc le Suédois qui aura le redoutable honneur de défier Zverev en demi-finale samedi. L'autre demie opposera Alexander Bublik à Filip Krajinovic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité