Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément reste couvert

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/06/2007 à 19:40 GMT+2

Arnaud Clément a joué son "meilleur tennis" pour battre en une seule journée Richard Gasquet et Jonas Bjorkman, tombeur de Mathieu, sous un toit de Nottingham. La pluie a imposé aux organisateurs de quitter le gazon pour des courts indoor. Clément jouera

ATP NOTTINGHAM - Demi-finales
Arnaud Clément (FRA) bat Jonas Bjorkman (SWE) 6-2, 6-4
Battu par Nicolas Mahut en demi-finale du Queen's, Arnaud Clément disputera la troisième finale sur gazon de sa carrière à Nottingham. Contrairement à ses campagnes sur l'herbe néerlandaise de 's-Hertogenbosch de 2002 et 2003, c'est sur dur que l'Aixois a remporté ses deux dernières batailles.
Un paradoxe qui amusera ce joueur aussi facétieux que tenace. Il précise d'ailleurs à ces interlocuteurs anglais qui l'interroge à la sortie du court - ou plutôt encore sur le court, que malgré sa taille il est ravi de sa "performance au service." Il n'a quasiment perdu aucun point aujourd'hui derrière sa première balle.
"J'ai joué mon meilleur tennis pour sortir Richard et Jonas lors de la même journée, c'est sensationnel pour moi", conclut-il avec un large sourire sur un visage tout de même marqué par l'effort redoublé.
La finale qui se profile lui propose encore Ivo Karlovic. Au Queen's, il l'avait battu 7-5, 6-4 en quarts de finale. Alors ? faut-il le jouer sur dur ou sur gazon. "Sur gazon", répond clairement Clément. "Son service rebondit moins haut".
"Mais son jeu ne résume pas au service, ajoute-t-il, il ne faut pas lui laisser trop de temps pour ajuster ses coups en fond de court et il possède une excellente volée."
Arnaud Clément possède une occasion en or de s'imposer sur gazon et sur dur en même temps. Un exploit qui le mettrait dans des conditions idéales avant de retrouver son compatriote Nicolas Mahut au permier tour de Wimbledon. Un finaliste du Queen's face à un finaliste ou un vainqueur de Nottingham, on a hâte de voir ça...
Ivo Karlovic (CRO) bat Dmitry Tursunov (RUS) 7-5, 6-4
A savoir : Dmitry Tursunov s'est fait bander le poignet droit pendant le match et n'a pas semblé à 100% de ses moyens.
. Quarts de finale
Arnaud Clément (FRA) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-3
Prochain adversaire: Bjorkman
Richard Gasquet a de quoi être frustré. Quand ce n'est pas un "Pakistanais volant"* qui le stoppe dans son nouvel élan, c'est l'herbe qui se dérobe sous ses pieds. Au moment de jouer sa demi-finale à Nottingham, où il était double tenant du titre, le Français s'est retrouvé sur un vulgaire court en béton sous un toit de tôles et entouré de quelques ramasseurs de balles. La faute au ciel, qui n'est pas loin de tomber chaque semaine sur la tête du N.1 gaulois.
Dans ces conditions, Richard a subi le rythme endiablé imposé par son pote Arnaud aux jambes retrouvées. "C'est vraiment mauvais pour moi parce que je voulais jouer sur gazon. Les conditions ne sont pas les mêmes, c'est comme un autre tournoi ", a expliqué Gasquet en conférence de presse.
"C'est trop différent. Je suis habitué à jouer sur le court central, avec la foule, beaucoup de monde. Et là, vous jouez en salle, où il n'y a pas de spectateur".
"Mais nous étions tous les deux dans la même situation et il a mieux joué", a-t-il finalement reconnu avant de lancer qu'il pouvait "faire un bon Wimbledon".
*Aisam-Ul-Haq Qureshi, classé au-delà de la 300e place mondiale, qui l'a battu au premier tour du tournoi de Halle.
Ivo Karlovic (CRO) bat Juan Martin del Potro (ARG) 7-6, 7-5
Prochain adversaire: Tursunov
Dmitry Tursunov (RUS) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 4-6, 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Karlovic
Jonas Bjorkman (SWE) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 2-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Clément
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité