Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters - Fin de carrière pour Gilles Simon, éliminé en 8e par Félix Auger-Aliassime, 6-1, 6-3

Antoine Donnarieix

Mis à jour 03/11/2022 à 18:27 GMT+1

En s'inclinant jeudi en 8e de finale du Rolex Paris Masters, sur le score de 6-1, 6-3 face au Canadien Félix Auger-Aliassime, Gilles Simon met un point final, à 37 ans, à une carrière commencée en 2002 et riche de 998 rencontres au plus haut niveau sur le circuit. Un superbe clap de fin après ses succès contre l'ex-N.1 mondial Andy Murray et Taylor Fritz. FFA jouera contre Frances Tiafoe en quart.

Face à Auger-Aliassime, un Simon combatif jusqu'au bout

Gilles Simon l'avait dit lui-même, perdre contre Félix Auger-Aliassime pour le dernier match de sa carrière serait une belle fin. L'hypothèse du Niçois s'est avérée réelle : pour ce huitième de finale de l'Open de Paris 2022, Simon s'est incliné en deux sets au bout d'un bras de fer long de 1h33 (6-1, 6-3).
Cette défaite sonne comme le clap de fin de la carrière de Gilou, initiée en 2002. Vingt années d'émotions se sont achevées jeudi soir à Paris, et l'actuel 188e au classement ATP a effectué des adieux émouvants au terme d'un parcours très honorable après avoir vaincu Andy Murray puis Taylor Fritz. En quarts de finale, FAA sera opposé à l'Américain Frances Tiafoe.

Auger-Aliassime toujours sur un nuage

Merci Gilou. En français et à l'aide d'un stylo pour signer sa victoire à la caméra, Félix Auger-Aliassime a remercié le tennisman tricolore pour ce qu'il a donné au tennis. Le Canadien, considéré comme le tennisman le plus gentil de la planète par Simon, a honoré son statut. Chaleureux lors de l'accolade de fin de match, le Québécois a terminé invaincu face à Simon, remportant trois victoires en autant de face-à-face. Et à la vue de l'opposition de ce soir, la victoire de la tête de série numéro huit ne souffre d'aucune contestation. Lancé comme une balle dans ce match, Auger-Aliassime a confirmé que sa forme du moment était étincelante. Vainqueur de ses quatorze derniers matchs, FAA s'est emparé des trois premiers jeux du match, avant de laisser son adversaire remporter sa mise en jeu.
Mais à 3-1, le récent vainqueur des tournois de Florence, Anvers et Bâle a accéléré le rythme pour empocher le premier set en 36 minutes (6-1). Au courage, Simon n'a pas lâché le deuxième set. Le quart de finaliste de l'Open d'Australie en 2009 a même fait douter Auger-Aliassime, obtenant une balle de break à 1-0, puis 2-1 en sa faveur. Malheureusement pour les fans du tennisman tricolore, FAA a démontré son mental en nette amélioration et s'est illustré par son réalisme à convertir sa première balle de break dans la deuxième manche à 3-3. Derrière, le demi-finaliste de l'US Open 2021 a déroulé son tennis habituel et sa première balle est revenue pour s'imposer et laisser place à Gilles Simon. Ce soir à Bercy, un mousquetaire a dit au revoir au tennis. Alors merci pour tout, Gilou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité