Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters - Novak Djokovic domine Karen Khachanov, 6-4, 6-1, et fonce en quart

Maxime Battistella

Mis à jour 03/11/2022 à 20:17 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - Novak Djokovic n'a cette fois pas trébuché. Quatre ans après sa défaite-surprise en finale contre Karen Khachanov, le sextuple lauréat du tournoi et numéro 7 mondial n'a laissé aucune chance au Russe, classé 19e à l'ATP, l'emportant 6-4, 6-1 jeudi en huitième de finale du Rolex Paris Masters. En quart de finale, le Serbe rencontrera l'Italien Lorenzo Musetti.

Novak Djokovic au Masters de Paris 2022

Crédit: Getty Images

Et de dix ! Pour la 10e fois de sa carrière, Novak Djokovic sera au rendez-vous des quarts de finale à Bercy. Jeudi, il a imposé sa loi avec autorité à Karen Khachanov, écartant ainsi le souvenir de sa seule finale perdue (en 7 tentatives) dans la salle parisienne voici tout juste quatre ans face au Russe. Le scénario a donc été bien différent, le Serbe ne laissant que des miettes à sa proie, soit cinq minuscules jeux (6-4, 6-1) en 1h26 en huitième. Pour une place dans le dernier carré, il sera opposé au jeune Italien Lorenzo Musetti qui découvrira, lui, ce stade de la compétition.
A-t-il eu des flashbacks de 2018 ? Sur ce même court central de l'Accor Arena, Novak Djokovic avait alors subi la puissance brute d'un Karen Khachanov en feu qui avait alors conquis son premier (et seul jusqu'ici) titre en Masters 1000. Si le Serbe s'est donc peut-être remémoré les événements en croisant le regard de son adversaire, il n'en a visiblement pas été traumatisé comme la suite l'a montré. Car les spectateurs parisiens ont assisté à une partie (quasiment) à sens unique.

Malgré un petit grain de sable, la machine a été impitoyable

Il faut dire qu'en quatre ans, beaucoup de choses ont changé dans le rapport de forces entre les deux hommes. Avant de croiser le fer ce jeudi, Djokovic restait sur 6 victoires contre Khachanov. De quoi aborder le match avec une certaine confiance et son break d'entrée l'a confirmé (3-0 en une dizaine de minutes). La machine serbe semblait réglée et on voyait mal ce qui pouvait la contrarier, jusqu'à ce qu'un mauvais jeu conclu par une double faute donne un peu plus de relief au match (3-3).
Auteur d'un passing en bout de course magnifique dans ce jeu du débreak, Khachanov a alors connu sa meilleure passe du match, jouant notamment deux lobs parfaits et parvenant à faire parler davantage sa puissance à l'échange. Mais Djokovic a bien vite remis les choses en place. A 5-4 en sa faveur, il s'est évertué à relancer le plus long possible au centre pour forcer son rival à reculer. Sa tenue de balle exceptionnelle et ses passings plongeants intelligents pour mettre dans l'embarras un Khachanov malhabile au filet lui ont permis de rafler la première manche.
Le sextuple champion et tenant du titre avait fait le plus dur. Car dans la seconde manche, il a considérablement haussé le ton. Après avoir manqué le break d'entrée de peu (6-4, 1-1), il a augmenté son pourcentage de premières pour se mettre à l'abri et a aligné cinq jeux pour finir. Considérablement gêné par les zones profondes trouvées par le Serbe, Khachanov a forcé son jeu et s'est noyé, multipliant les erreurs (28 contre 16). Si le premier set avait presque atteint l'heure de jeu (50 minutes), le second a été expéditif. Toujours très vif et perfectionniste, Djokovic l'a encore montré : il sera difficile à arrêter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité