Novak Djokovic qualifié en quarts de finale après sa victoire difficile contre Tallon Griekspoor (4-6, 7-6 [2], 6-4)

Ce n'était pas un immense Novak Djokovic, et cela aurait pu être une grande sensation. Mais le N.1 mondial a fini par se sortir du piège Tallon Griekspoor, non sans mal après trois sets accrochés (4-6, 7-6 [2], 6-4) en 8es de finale du Rolex Paris Masters. Visiblement malade, il a dû puiser pour écarter le Néerlandais, séduisant durant les deux premiers sets et qui pourra nourrir des regrets.

Touché mais pas coulé : comment Djokovic a péniblement écarté Griekspoor

Video credit: Eurosport

Novak Djokovic n'a pas montré son meilleur visage, mais le numéro un mondial sera bien au rendez-vous des quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Sur le court central, le Serbe était branché sur courant alternatif, puis son expérience s'est avérée décisive pour l'emporter contre Tallon Griekspoor en trois sets et 2h39 de jeu (4-6, 7-6 [2], 6-4).
Autoritaire dans un premier temps avant d'être absent des débats pendant une bonne heure, le Djoker a refait surface dans le tie-break du deuxième set pour finalement l'emporter devant un public pas toujours derrière le sextuple vainqueur du tournoi parisien. Au prochain tour, Djokovic affrontera soit Holger Rune pour une revanche de la finale de 2022, soit Daniel Altmaier.
C'est un match au scénario vu et revu dans la carrière tennistique de Djokovic, mais la combine fonctionne toujours à merveille. Pour son retour aux affaires sur le circuit ATP après une coupure volontaire, le finaliste sortant n'a pas rendu une copie aussi limpide que celle de son deuxième tour face à Tomas Martin Etcheverry.
Pourtant, tout semblait suivre le même chemin contre un Griekspoor qui n'avait pas remporté le moindre set face à Djoko en deux confrontations. À son aise, la tête de série numéro une a réalisé le premier break de la partie pour mener 3-0, puis 4-1. La suite ? Un trou d'air monstrueux de cinq jeux pour permettre au diesel néerlandais de remporter la première manche en 46 minutes devant des tribunes médusées (6-4).

Devant la fronde populaire, Djokovic est encore meilleur

Désireux de faire appel au médecin, Djokovic s'est remis la tête à l'endroit pour retrouver de l'assurance au service, un détail non-négligeable devant un adversaire en pleine confiance avec un coup droit dévastateur et 43 coups gagnants au total. À 4-4 dans la deuxième manche, le vainqueur du dernier US Open a dû s'employer pour sauver deux balles de break et reprendre les commandes du set. En manque de certitudes sur la majeure partie de la manche, "Djoko" s'est pourtant remobilisé dans le jeu décisif pour l'emporter 7-2 et recoller à une manche partout après 1h43 de bataille (7-6)
picture

Djokovic se fait huer par Bercy... et en réclame davantage

Video credit: Eurosport

Toutefois, les facéties de Djokovic n'étaient pas tout à fait terminées. Boosté par le gain du deuxième set, le détenteur de vingt-quatre trophées du Grand Chelem a breaké un Griekspoor sur la réserve pour mener 3-2, avant de subir un débreak pour être rejoint à 4-4. Gêné par des cris venus de la foule avant de servir, le Serbe ne s'est pas privé d'applaudir ironiquement le public du court central. Naïfs, les spectateurs sont tombés dans le panneau des sifflets envers celui qui n'attendait probablement que cela pour s'ajouter de la motivation dans cette fin de match haletante. Résultat des courses : Djokovic s'est offert un break blanc avant de conclure sereinement sur sa mise en jeu (6-4). Mentalement, Djoko est un ovni et son match du soir vient encore de le prouver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité