Eurosport
Rolex Paris Masters 2023 - Holger Rune : "Boris Becker m'a beaucoup aidé à changer la dynamique"
Par
Publié 04/11/2023 à 00:37 GMT+1
Défait au terme d'une belle empoignade en quart de finale du Rolex Paris Masters (7-5, 6-7, 6-4) face à Novak Djokovic vendredi, Holger Rune a considéré avoir manqué la victoire pour quelques détails. Mais s'il abandonne sa couronne à Bercy, le Danois a aussi pris un peu de recul sur ces dernières performances en net progrès depuis qu'il a engagé un certain Boris Becker à ses côtés.
Holger Rune à Bercy en 2023
Crédit: Getty Images
Il n'est pas passé si loin de refaire le coup. Dans un scénario approchant leur finale de l'an dernier mais à l'issue plus malheureuse pour le Danois, Holger Rune a tenu la dragée haute pendant près de trois heures au numéro 1 mondial Novak Djokovic en quart de finale du Rolex Paris Masters. Sa série s'est donc arrêtée vendredi soir à 8 victoires consécutives à Bercy. Mais bien que battu, le tenant du titre a su hausser son niveau à la hauteur de l'occasion, ce qui n'avait rien d'évident avant le lancement du tournoi.
Car avant sa demi-finale bâloise la semaine dernière, Rune avait perdu 7 de ses 8 derniers matches, miné par des problèmes de dos, une perte totale de confiance et une certaine instabilité dans son équipe puisqu'il a été successivement entraîné par son coach historique Lars Christensen, puis Patrick Mouratoglou. Le Danois ne savait donc plus trop à quel saint se vouer voici seulement un mois, jusqu'à ce qu'il décide d'engager Boris Becker. Sur les deux derniers tournois, il mesure donc le chemin parcouru et y voit déjà l'impact de l'ex-champion allemand sur son jeu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/03/3818820-77609328-2560-1440.jpg)
Rune se paie Djokovic dans le tie-break du 2e set et recolle à une manche partout
Video credit: Eurosport
"J'ai eu quatre ou cinq derniers mois très difficiles. Ce n'est jamais facile de faire tourner les choses juste comme ça. Il m'a beaucoup aidé à changer la dynamique. Je suis parti presque de rien, j'enchaînais les défaites au 1er tour, pour rejouer à nouveau un de mes meilleurs tennis et rivaliser avec Novak, a-t-il constaté après son match. C'est un gros boost pour la confiance, parce que si on avait joué ce match il y a trois mois, j'aurais probablement perdu en deux sets secs. Ça montre à quel point je suis revenu à un bon niveau, mais je pense que je peux encore m'améliorer."
L'apport de Becker fut d'autant plus précieux avant ce quart de finale en forme de revanche que ce dernier fut aussi le mentor de Djokovic. "Avec Boris, nous avons évidemment parlé du plan de jeu un petit peu avant le match. Et il m'a donné son opinion sur Novak, vu qu'il le connaît assez bien évidemment, a convenu Rune. Je n'ai pas réussi à le battre donc notre travail n'a pas été assez bon, si l'on peut dire. Mais on ne pouvait pas s'attendre à ce que Novak joue de la même façon que la dernière fois. Il a changé des petites choses et c'est pour ça qu'il est un si grand champion. J'étais proche, c'était une grande bataille."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/03/3818766-77608248-2560-1440.png)
Tie-break perdu, colère contre l'arbitre mais Djokovic s'en sort quand même face à Rune : le résumé
Video credit: Eurosport
Déjà tourné vers une potentielle revanche à Turin
Conscient de l'étendue de ses progrès en si peu de temps, le Danois a été conforté dans son impression par les mots de son bourreau serbe qui a considéré qu'affronter Rune était comparable à jouer "dans un miroir". Flatté par le "compliment", l'actuel 7e joueur mondial a hâte de remettre le couvert. Et ce pourquoi pas dès le Masters dans une dizaine de jours du nord de l'Italie ? Désormais officiellement qualifié, il peut espérer le recroiser dès les matches de poule.
"Si je compare la finale de l'an dernier et ce match, c'était un combat similaire, mais j'ai été un petit peu plus passif. Peut-être qu'il m'a rendu plus passif, peut-être que c'était davantage ma faute. C'est ce que je vais devoir déterminer, et j'espère revenir et le battre à Turin." A peine vaincu, Rune est déjà remonté comme un coucou.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité