Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters : Carlos Alcaraz chute dès le premier tour face à Roman Safiullin (6-3, 6-4)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 31/10/2023 à 23:14 GMT+1

A peine 1h39 de jeu... Pour son entrée en lice au Rolex Paris Masters, le n°2 mondial Carlos Alcaraz a cédé en deux manches face à Roman Safiullin (6-3, 6-4). Trop diminué et trop peu fringant, l'Espagnol n'a jamais été en mesure de développer son tennis mardi soir. Il quitte Bercy par la petite porte, tandis que son adversaire du soir affrontera Karen Khachanov au prochain tour.

Carlos Alcaraz under kampen mot Roman Safiullin tirsdag kveld.

Crédit: Getty Images

Décidément, Carlos Alcaraz n'est pas du tout à son aise sur le dur parisien. Pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Paris-Bercy, le numéro 2 mondial s'est incliné contre Roman Saffiulin au terme d'une bataille de 1h39 bouclée en deux sets secs (6-3, 6-4). Très concentré sur son propre jeu, le tennisman classé 45ème au classement ATP a remporté son premier affrontement sur le circuit professionnel face à un Murcien en permanente recherche d'un rythme à imprimer dans les échanges, mais cela n'a pas fonctionné. Au prochain tour, le Russe sera opposé à son compatriote Karen Kachanov.
Au moment de rejoindre son hôtel dans la Ville Lumière ce soir, Carlos va probablement réfléchir un moment avant de trouver le sommeil. L'heure ne sera probablement pas à fêter Halloween, mais plutôt à comprendre comment son retour sur la scène tennistique après une blessure au pied gauche s'est transformé en une soirée épouvantable dans le contenu de son match. Annoncé comme l'un des grands prétendants à la victoire finale, Carlitos poursuit sa malédiction à Bercy après avoir déclaré forfait l'an dernier et perdu contre Hugo Gaston en huitième de finale il y a deux ans. Cette année, le tenant du titre à Indian Wells quitte la scène parisienne dès les seizièmes, et c'est une vraie déception pour tout le monde.

27 fautes directes pour Alcaraz

Tout le monde, sauf Roman Saffiulin. Très sobre dans sa célébration, le quart-de-finaliste à Wimbledon avait compris que le court central vibrait principalement pour son chouchou espagnol. Mais dans les faits, le Russe n'a absolument pas galvaudé sa qualification pour le tour suivant, bien au contraire. Breaké dès le troisième jeu du match, le natif de Podolsk a immédiatement réagi pour dé-breaker puis reprendre les commandements des opérations. À 4-3 en sa faveur, Safiullin a obtenu une balle de break et n'a pas tremblé pour servir pour le gain du premier set. En 37 minutes, l'affaire était entendue (6-3).
Maître de ses émotions, l'outsider n'a pas changé son mode de fonctionnement dans la deuxième manche. À 0-30 dans le deuxième jeu, il s'est même arrêté de servir pour demander à ce qu'une lumière rose soit éteinte car celle-ci le gênait au moment de regarder la balle dans les airs. Après cette interruption de quelques minutes, Saffiulin a égalisé à 1-1. Et si Alcaraz s'est finalement détaché pour mener 3-1, son adversaire s'est encore offert un débreak dans la foulée. Passablement agacé par son grand nombre de fautes directes (27 au total), la tête de série numéro deux a concédé quatre jeux consécutifs. Dos au mur, Alcaraz a obligé Saffiulin à servir pour le gain du match mais l'ancien numéro un du tennis russe chez les espoirs n'a pas laissé passer sa chance. À l'issue de sa deuxième balle de match, Saffiulin a lancé le mauvais sort sur le pauvre Carlitos qui n'a pas donné ses habituels bonbons au public (6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité