Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters - Richard Gasquet éliminé au 1er tour par Tommy Paul malgré 3 balles de match

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 31/10/2023 à 09:35 GMT+1

Que de regrets pour Richard Gasquet. Auteur d'un superbe match face à Tommy Paul au 1er tour du Rolex Paris Masters, le Français s'est finalement incliné au meilleur des trois manches face à l'Américain, lundi soir (0-6, 6-2, 7-6). Alors qu'il avait effacé un double break dans le 3e set, Gasquet s'était procuré trois balles de match dans le tie-break, avant de laisser passer sa chance.

Une bulle, des balles de match et un tie-break perdant : Gasquet a manqué d'un rien face à Paul

Tellement rageant. A 37 ans, Richard Gasquet a bien failli s’offrir l’une des plus belles victoires de sa carrière au Rolex Paris Masters mais le Français a fini par tomber au premier tour de cette édition 2023 face à la tête de série n°12 Tommy Paul (0-6, 6-2 7-6 (6)) au terme d’un match à rebondissements.
Alors que l’Américain menait 5-2 service à suivre et deux breaks d’avance dans la troisième et dernière manche, le Français, fantastique de résilience, a retourné la situation à coups de revers et de points de folie pour s’offrir une folle remontée dans un Bercy chauffé à blanc. Mais le Biterrois a craqué dans le tie-break, malgré trois balles de match, et laisse l’Américain filer au 2e tour où il affrontera Botic van de Zandschulp, tombeur ce lundi d’Adrian Mannarino.

Un départ stratosphérique pour Gasquet

Il y aura de très gros regrets. Rentré à la perfection dans ce 1er tour, Richard Gasquet a déroulé au cours d’un premier set à sens unique, à la plus grande joie du public parisien, ravi du niveau de jeu incroyable du Français (28 coups gagnants et 7 fautes directes au total). Mais, malgré une énorme ambiance en faveur du Français, Tommy Paul ne pouvait pas décemment se laisser écraser ainsi et a fini par retrouver son jeu de jambes, sa vista et sa main.
Sa défense a alors commencé à poser des problèmes insolubles à Gasquet, dépassé. La tête de série n°12, qui a dû attendre le début de la seconde manche pour marquer un jeu, l’a fait en breakant le Tricolore, inversant complètement le cours du match. Dès lors, il n’y avait plus que l’Américain sur le court et le Français subissait la loi du demi-finaliste de l’Open d’Australie 2023.
picture

Richard Gasquet lors du Rolex Paris Masters 2023

Crédit: Getty Images

Du Gasquet 2007 en fin de rencontre

Mais Gasquet n’a jamais lâché dans la tête et il n’a suffi que d’un jeu sans de Paul, à 5-2 dans le troisième set, pour retrouver un Gasquet de gala. Alors que l’Américain servait pour le match, le Français a retrouvé de sa superbe d’un coup pour inverser de nouveau la tendance. Revers long de ligne, volée gagnante en plongeant, passing en bout de course… On se croyait par instants revenu en 2007, à l’apogée du tennis du Biterrois.
Mené 5-2 dans la dernière manche, service Paul à suivre, le Français a subitement retrouvé du relâchement pour relancer le suspense. Dans un Bercy qui ne demandait que ça pour s’enflammer, le Biterrois a d’abord débreaké avant de s’offrir l’un des points du jour sur un court en fusion et de débreaker une seconde fois pour recoller.
Intouchable, Gasquet semblait alors filer vers le 2e tour, tant Paul était incapable de répondre aux accélérations du Tricolore, qui aeu trois balles de match consécutive dans le tie-break, à 6-3. Malheureusement, il ne marquera plus le moindre point, gâchant la dernière opportunité d’une double faute.
Et c’est sur une ultime faute directe, là où il a été si fort tout au long de la rencontre, que le Français a fini par laisser filer un match qui ne semblait plus pouvoir lui échapper. Une défaite logique sur le papier, logique sur l’ensemble du match, mais terriblement frustrante. Les Français n’auront donc pas gagné un seul match à Bercy ce lundi.
picture

Pouille admiratif de Gasquet : "Si c'était son dernier match ici, il sort par la grande porte !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité