Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters : Sauf accident, Novak Djokovic sera numéro 1 en fin de saison

Maxime Battistella

Mis à jour 05/11/2023 à 17:16 GMT+1

En remportant son 7e Rolex Paris Masters, son 40e Masters 1000 et le 97e titre de sa carrière, Novak Djokovic a fait quasiment d'une pierre deux coups. Le Serbe creuse ainsi l'écart de façon substantielle à la Race avec Carlos Alcaraz dans la lutte pour la place de numéro 1 mondial en fin de saison. Il lui suffira de gagner un match au Masters de Turin, ou que l'Espagnol en perde un, pour assurer

Novak Djokovic / Rolex Paris Masters 2023

Crédit: Getty Images

Pouvait-il rêver d'un meilleur dénouement ? Jamais inquiété par un Grigor Dimitrov à côté de son sujet en finale dimanche (6-4, 6-3), Novak Djokovic a non seulement conquis son 7e Rolex Paris Masters, son 40e titre en Masters 1000 (records encore améliorés) mais a aussi fait une magnifique opération au classement mondial. A l'issue de cette semaine parisienne, le Serbe est ainsi quasiment assuré d'achever une 8e saison à la place de numéro 1 mondial, améliorant une autre de ses marques de référence.
Avant de revenir à la compétition à Bercy, Novak Djokovic comptait ainsi 500 points d'avance sur Carlos Alcaraz à la Race (classement depuis le 1er janvier). Grâce à son triomphe, il a gonflé son avantage à 1 490 unités sur l'Espagnol. Or, le Masters de Turin, dernier tournoi que vont disputer les deux rivaux à partir du 12 novembre prochain, attribue au maximum en cas de parcours parfait (5 victoires en 5 matches) la bagatelle de 1500 points.
Vous l'aurez compris, il n'y a désormais qu'un seul cas de figure qui permettrait au prodige de Murcie de coiffer au poteau le Serbe : tout gagner et espérer un zéro pointé de son aîné de 16 ans. Autant dire que le "Djoker" a plus que son destin en main. Une petite victoire en phase de poules dans le nord de l'Italie lui assurera le trône en fin de saison, tout comme la moindre défaite d'Alcaraz dans son groupe même si ce dernier décrochait ensuite la timbale. Djokovic est décidément seul au monde.
JoueursNombre de saisons terminées n°1
1. Novak Djokovic7 (8 s'il gagne un match au Masters)
2. Pete Sampras6
3. Roger Federer5
4. Rafael Nadal5
5. Jimmy Connors5
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité