1er tour - ATP Rolex Paris Masters : Arthur Fils qualifié au 2e tour après avoir sa victoire sur Marin Cilic
Publié 29/10/2024 à 12:46 GMT+1
Pas de souci pour Arthur Fils. Ce mardi, en ouverture, le N°2 français a disposé de Marin Cilic pour se qualifier au 2e tour. Le Français a bouclé l'affaire en deux sets, s'évitant une partie à rallonge en serrant le jeu dans les moments importants (7-6, 6-4). Au prochain tour, il défiera Jan-Lennard Struff. Suivez le Rolex Paris Masters sur Eurosport.
Un dernier jeu blanc plein de caractère et Fils élimine Cilic : revivez la fin du match
Video credit: Eurosport
Arthur Fils s'offre une première victoire à Bercy en passant le test Marin Cilic en deux sets (7-6 6-4). Face au vainqueur de l'US Open 2014, le Français s'est sorti d'un match tendu, où le Croate a servi pour la première manche puis joué son va-tout alors qu'il était largement mené dans la deuxième. Plus solide, Fils a su serrer le jeu aux moments clés pour faire la différence et rejoindre l'Allemand Jan-Lennard Struff au deuxième tour.
Une fin de set tendue
C'était une affiche qui avait tout du match piège pour Arthur Fils. Un ancien vainqueur en Grand Chelem qui n'a plus rien à perdre ni à prouver à 36 ans, une dernière occasion de briller à Bercy avant que le Masters parisien déménage, pour lui qui n'avait jamais gagné un match dans le tournoi... Il fallait avoir les nerfs solides. D'autant que le Croate, sur le retour après deux opérations au genou, a d'abord joué crânement sa chance, donnant par séquences un aperçu du tennis offensif qui l'avait mené au bout de l'US Open, il y a 10 ans déjà. Dans un premier set longtemps dicté par les serveurs, c'est Cilic qui a d'abord allumé la mèche, se jetant à la gorge d'un jeu de service moins souverain de Fils pour prendre les échanges en main, et réussir le break à 5-5 devant un public surpris. Malgré son expérience, le Croate s'est ensuite tendu au moment de conclure, commettant sa première double faute puis rendant le break côté revers. Dans un jeu décisif tout aussi crispé, Fils a pris le large pour mener 5-1, avant d'hésiter à son tour pour laisser Cilic revenir à hauteur. Mais le Croate a commis la vilaine faute de trop dans la foulée, et permis au 20e mondial de conclure et souffler.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/29/4056676-82271168-2560-1440.png)
Un smash de Cilic ? Pas de problème pour Fils qui relance et gagne le point derrière
Video credit: Eurosport
Un premier succès à Bercy
Libéré par le scénario de la première manche, Fils a alors semblé filer vers une victoire sereine. Un break réussi d'entrée à sa première occasion, un deuxième dans la foulée, et le Français a rapidement mené 4-0 contre un Cilic sonné. Mais le Croate a jeté ses dernières forces dans la bataille, et retrouvé ses fulgurances pour faire douter son adversaire, récupérer un break de retard et revenir à 4-3.Mis sous pression, Fils a passé un vrai test de solidité à ce moment, lorsqu'il a soudain retrouvé sa première balle alors qu'il était mené 15-30 par un adversaire assoiffé. Derrière deux aces autoritaires, il a pu serrer le poing pour mener 5-3, puis boucler l'affaire sur un dernier jeu blanc solide. Pour la dernière édition à Bercy, le 20e mondial s'offre un premier triomphe au Masters 1000 parisien, qui méritait bien un "Ici c'est Paris" au marqueur sur la caméra. Arthur Fils s'est offert une 2e affiche à domicile face au solide allemand Struff, vainqueur de Musetti au premier tour.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/28/4056572-82269088-2560-1440.jpg)
Mpetshi Perricard, l'irrésistible ascension
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité