Wimbledon / simple messieurs - Ben Shelton et Flavio Cobolli qualifiés pour leur premier quart à Wimbledon en battant Lorenzo Sonego et Marin Cilic

Un Italien mais pas deux : Si Flavio Cobolli s'est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon en battant Marin Cilic en quatre sets, Lorenzo Sonego a pour sa part été victime, en quatre sets également, de Ben Shelton qui jouera lui aussi son premier quart à Londres. Cobolli défiera Novak Djokovic tandis que Shelton jouera contre le vainqueur du match entre Jannik Sinner et Grigor Dimitrov.

Ben Shelton, Wimbledon 2025

Crédit: Getty Images

chaud comme Cobolli

On ne va pas refaire à chaque fois le couplet sur la surpuissance du tennis italien, mais celui-ci a encore frappé : alors que trois joueurs transalpins sont, pour la première fois de l'histoire, présents conjointement en huitièmes de finale d'un Grand Chelem, l'un d'entre eux est déjà passé à l'étape supérieure : Flavio Cobolli, qui a réussi à mater le "revival" de Marin Cilic pour s'imposer en quatre manches, 6-4, 6-4, 6-7(5), 7-6(3) en 3h25.
Le Florentin de 24 ans, qui n'avait jamais jusque-là atteint la deuxième semaine d'un tournoi majeur, impressionne depuis ce début de Wimbledon, où il n'avait jusqu'à aujourd'hui pas perdu le moindre set. À deux sets à rien en sa faveur, le tombeur de Jakub Mensik était parti pour une nouvelle victoire expéditive, avant de voir le vétéran croate se rebiffer et nous offrir une fin de match beaucoup plus disputée.
picture

Les “surprises” ont-elles tué l’intérêt de Wimbledon ?

Video credit: Eurosport

Mais Cobolli, qui joue cette quinzaine londonienne avec la confiance d'un cador, a encore été très "clutch" dans les moments importants, à l'image de ces 7/8 balles de break sauvées ou de ce tie break du quatrième set parfaitement géré. Il est le huitième Italien de l'histoire à atteindre les quarts de finale à Wimbledon après Uberto de Morpurgo (1928), Nicola Pietrangeli (1955, 1960), Adriano Panatta (1979), Davide Sanguinetti (1998), Matteo Berrettini (2021), Jannik Sinner (2022, 2023, 2024) et Lorenzo Musetti (2024). Et il aura le redoutable honneur de défier en quarts Novak Djokovic, vainqueur lui aussi en quatre sets d'Alex de Minaur.

Ce shelton-là est dangereux

Comme d'habitude, il y avait donc un duel entre Ben Shelton et Lorenzo Sonego en Grand Chelem. Les deux hommes, qui s'étaient déjà affrontés à l'Open d'Australie (en quart de finale) et à Roland-Garros (1er tour) cette année, sont devenus les premiers à s'affronter lors des trois Grands Chelems inauguraux de la saison depuis Jimmy Connors et John McEnroe en 1984. Et comme d'habitude, le dernier mot est revenu à Shelton, vainqueur en quatre sets et 3h05 d'un duel encore une fois haut en couleurs et riche en hot-shots (3-6, 6-1, 7-6(1), 7-5).
Après la perte de la première manche, l'Américain est monté en puissance et s'est montré intraitable dans les moments importants, à l'image de l'importantissime tie break de la troisième manche, dans lequel il a multiplié les coups gagnants. Auteur de 47 "winners" au total, il a confirmé son goût pour les grandes scènes et les grands tournois. Et il faudra qu'il soit encore très fort au prochain tour puisqu'il pourrait défier le numéro 1 mondial Jannik Sinner, si celui-ci tient son rang contre Grigor Dimitrov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité