M1000 Bercy 2024 - Ugo Humbert : "Je me suis un peu cramé à vouloir trop enchaîner les tournois"
Du très bon et des frustrations. Ugo Humbert a connu des hauts et des bas en 2024. Une saison qu'il espère boucler en beauté à Bercy puis à Metz. Mais le gaucher tricolore promet ensuite de retenir la leçon de sa principale erreur de l'année : avoir voulu trop jouer. La conséquence de son désir d'accumuler les points pour progresser au classement.
Une balle de match sauvée et un 2e set arraché à Humbert : Fils héroïque en finale
Video credit: Eurosport
"Je me sens fatigué, mais quand tu es en France…" Si la saison s'achevait ailleurs, Ugo Humbert serait peut-être dans un autre état d'esprit. Mais là, avec Bercy cette semaine puis Metz, chez lui, dans la foulée, il a envie de donner un dernier coup de collier. Un ultime effort pour tenter de finir sur une bonne note, sur une, voire deux dernières satisfactions. Ensuite, il prendra le temps de tirer les leçons, nombreuses, de cette campagne 2024.
Bien finir, Ugo Humbert sait faire. L'année dernière, il avait certes été éliminé dès le deuxième tour par Alexander Zverev, mais après un énorme combat perdu 7-6 au dernier set. Puis il avait été titré à l'Open de Moselle. Il rêve de briller à l'Accor Arena. "Je voulais vraiment gagner à Metz, mais maintenant que c'est fait, c'est Bercy, a-t-il dit en conférence de presse dimanche. J'ai vu Jo-Wilfried Tsonga gagner quand j'étais jeune. C'est un tournoi particulier. La meilleure ambiance de l'année, parce que le public français est chaud."
Mais quoi qu'il arrive dans cette dernière ligne droite sur le territoire français, Humbert, qui pourrait céder son fauteuil honorifique de numéro un français au profit d'Arthur Fils, pense déjà à la suite. Selon lui, s'il veut aller encore plus haut, la première chose à faire sera de progresser... en dehors du court, dans sa façon de penser sa saison. "Il faut que je gère un peu mieux mon calendrier l'année prochaine", admet le gaucher lorrain.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/21/image-82dc16d7-1dd0-4054-9ab0-a0c71d993573-85-2560-1440.jpeg)
Ugo Humbert.
Crédit: Getty Images
Si j'étais un peu moins pressé de vouloir rentrer dans le top 10...
"Je me suis un peu cramé à vouloir trop enchaîner les tournois. Quand il y a des semaines où j'ai bien joué, j'ai voulu tout de suite enchaîner", précise Ugo Humbert. "Tu te sens bien, à la limite tu te sens invincible, mais, poursuit-il, au bout d'un moment tu te rends compte que tu es cramé parce que quand tu vas au bout des tournois, ça demande quand même beaucoup d'énergie mentale".
C'est à se demander si sa période euphorique du mois de février n'a pas été un bien pour un mal. Titré coup sur coup à Dubaï et Marseille, soit un 500 et un 250, le leader du tennis tricolore depuis maintenant de nombreux mois s'est un peu trompé. "Comme j'avais bien commencé la saison, j'avais vraiment pour objectif de rentrer dans le top 10, de me qualifier pour le Masters. Sauf qu'à force de trop penser à ça, j'ai perdu pas mal d'énergie dans la tête", déplore-t-il.
Humbert en convient, il a sans doute été trop impatient. "Si j'étais un peu moins pressé de vouloir rentrer dans le top 10… C'est pour ça que j'ai joué toutes les semaines et que j'ai peut-être moins bien géré mon calendrier. Sans ça, j'aurais pu peut-être rentrer dans les 10" estime le Messin qui jure "avoir appris ça en 2024". Avant de mettre en application la leçon, reste à bien finir cette saison qui, en dépit de certaines frustrations et erreurs, n'a pas été entièrement négative, loin de là.
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)