Rolex Paris Masters | 8e de finale | L'exploit : Ugo Humbert bat Carlos Alcaraz et rejoint les quarts de finale

Sur un nuage dans le premier set, Ugo Humbert a ensuite subi le retour de Carlos Alcaraz mais a su conclure au bout de trois manches à suspense, jeudi en 8e de finale du Rolex Paris Masters. Le Français, 18e au classement ATP, s'est finalement imposé face à l'Espagnol, n°2 mondial, 6-1, 3-6, 7-5. Place maintenant à Jordan Thompson.

Héroïque Humbert ! Le Français s'offre l'exploit contre Alcaraz et file en quarts

Video credit: Eurosport

Sensationnel ! Dans ce huitième de finale attendu du Rolex Paris Masters, Ugo Humbert est parvenu à s'imposer pour la première fois de sa carrière contre Carlos Alcaraz au terme d'un combat en trois sets et 2h06 de jeu (6-1, 3-6, 7-5), jeudi.
Très solide dès le début de la partie, le numéro un français a profité d'un départ trop diesel de la tête de série n°2 pour prendre une manche d'avance. Rejoint après une grosse heure de jeu, Humbert a remonté le curseur pour remporter la troisième et dernière manche avec abnégation et courage. En quart de finale, Humbert croisera la route de l'Australien Jordan Thompson dans un court central totalement conquis par son chouchou. 
Ugo Humbert avait prévenu : sa gentillesse lui faisait parfois défaut au moment d'être considéré par les organisateurs du tournoi organisé pour la dernière fois dans le quartier de Bercy. Au second tour, le Mosellan s'attendait à fouler le court central grâce à son statut de n°1 français. Perdu. Sans doute touché dans son orgueil, la tête de série n°15 a fait preuve de patience pour écarter Marcos Giron avec autorité (6-3, 6-2) et se donner le luxe d'affronter l'épouvantail Alcaraz.
Cela a-t-il aidé Humbert à entrer dans son match face au Murcien avec le couteau entre les dents ? Peut-être. En tout cas, les cinq premiers jeux de la partie sont tombés dans sa poche grâce à une balle attaquée très tôt, Alcaraz ne pouvant que constater les dégâts. En 26 minutes chrono, Humbert a remporté la première manche de manière très souveraine (6-1). 

Alcaraz et le spectre de Gaston 

Malmené sur le dur parisien, Alcaraz a profité d'une légère baisse de régime de son adversaire pour retrouver à la fois son jeu et son sourire. Plus solide au service et tranchant en retour, le tenant du titre à Roland-Garros s'est mis à avancer dans le court pour faire plier progressivement Humbert. Malgré trois balles de break sauvées pour égaliser à 2-2, le gaucher a dû rendre les armes sur son jeu de service pour laisser s'échapper Alcaraz. Après 1h13 de jeu, Alcaraz a logiquement recollé à une manche partout (6-3). Avec deux défaites en autant de confrontations face à Alcaraz, Humbert ne partait clairement pas favori de cette affiche. 
picture

Une réaction de patron : Alcaraz égalise face à Humbert

Video credit: Eurosport

Néanmoins, c'est justement à cet instant précis du match que le tennisman tricolore s'est mis à serrer le jeu de manière admirable. Impeccable au service, Humbert n'a concédé aucune balle de break dans l'intégralité de la troisième manche. Un atout loin d'être négligeable puisque de son côté, Alcaraz est également apparu imperturbable jusqu'à son dernier jeu de service.
Dès lors, l'Espagnol a-t-il repensé à sa défaite il y a trois ans contre Hugo Gaston sur ce même court central ? Un prénom similaire, une nationalité identique et une main gauche chirurgicale à chaque fois, cela peut laisser songeur. Toujours est-il que Humbert a saisi sa chance pour mener 15-40 et vaincre le grand favori de ce Masters 1000 sur sa deuxième balle de match. En mission vers la victoire, Humbert n'a pas volé son retour dès vendredi sur le central.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité