Rolex Paris Masters | Rafael Nadal ne sera pas à Bercy : "Il n'a pas fait de demande", nous a confié Cédric Pioline

Rafael Nadal ne viendra pas à Paris une 3e fois cette année. Après Roland-Garros et les Jeux Olympiques, l'Espagnol, qui partira à la retraite fin 2024, a décidé de pas disputer le Rolex Paris Masters, qui se jouera pour la dernière fois à l'Accor Arena de Bercy. A l'heure de dévoiler les wild-cards 2024, Cédric Pioline revient sur cette absence dans Retour Gagnant, disponible sur YouTube.

Pioline : "Rafael Nadal n'a pas fait de demande d'invitation"

Video credit: Eurosport

Rafael Nadal ne remettra pas les pieds à Paris dans la peau d'un joueur professionnel pour la troisième et dernière fois de la saison. A l'heure de tirer sa révérence, l'Espagnol a bien ciblé la phase finale de Coupe Davis à Malaga du 19 au 24 novembre au Palais des Sports José María Martín Carpena pour dire au revoir au public ibérique avec, dans le meilleur des cas, un dernier trophée gagné avec l'Espagne. Mais avant cela, il ne fera pas de nouveau détour à Paris, la ville où il a connu ses plus belles heures de gloire.
Actuellement classé 151e mondial, et donc très loin de pouvoir disputer le Masters 1000 de Paris avant la Coupe Davis, Nadal n'a pas fait de demande officielle d'invitation auprès de Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, seul levier possible pour le voir jouer en France une dernière fois avant sa retraite officielle. Dans notre émission Retour Gagnant spécial Bercy, Cédric Pioline directeur du tournoi, n'a pas laissé d'équivoque quant à sa venue : "C'est vrai que c'était une vraie option pour lui de venir à Paris pour jouer des matches, une forme de logique étant donné que la Coupe Davis sera son rideau final, mais non, il n'a pas fait de demande."
Il y a aussi une forme de logique de ne pas le voir revenir à Paris cet automne. En neuf participations, le Majorquin a atteint une seule fois la finale, en 2007 perdue face à David Nalbandian, il a buté quatre autres fois en demi-finale, et reste sur une défaite d'entrée de tournoi, au 2e tour face à Tommy Paul en 2022. A côté de Roland-Garros, où il détient le record titanesque de 14 titres, la comparaison ne tient pas. Il s'était fait un devoir de venir Porte d'Auteuil cette année, chose qu'il a réussi à faire malgré le peu de matches joués depuis le début de la saison.
picture

Pioline sur les invitations : "Nous avons souvent en tête de rendre hommage à nos anciens champions"

Video credit: Eurosport

L'ex-n°1 mondial a, semble-t-il, dit au revoir officieusement à Roland en perdant au premier tour face à Alexander Zverev cette année, puis en revenant disputer les Jeux Olympiques sur le court Chatrier cet été, sans davantage de réussite en s'étant incliné face à Novak Djokovic au 2e tour. Après un passage à l'exhibition des Six Kings Slam, sa destination prochaine sera donc la Coupe Davis, qui sera ainsi le théâtre de son incroyable carrière, devant son public. Et Pioline de ponctuer : "Choisir ce moment-là, une Coupe Davis en Espagne avec la possibilité de vivre cela avec tous ses coéquipiers, sa famille, ses amis, ça fait sens et ça lui correspond bien, je pense."
picture

Il n'y a presque pas eu match : revivez la démonstration de Djokovic face à Nadal

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité