Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benjamin Bonzi qualifié pour la première finale de sa carrière

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/01/2023 à 17:27 GMT+1

ATP PUNE - Après deux échecs, la troisième demi-finale a été la bonne pour Benjamin Bonzi. Le Français est venu à bout du Néerlandais Botic van de Zandschulp vendredi en Inde. Une victoire en trois sets (7-6, 6-7, 6-1) qui lui ouvre donc à 26 ans les portes da sa toute première finale sur le circuit principal. Il affrontera samedi pour le titre un autre Batave, Tallon Griekspoor.

Trois sets et 2h20 de combat : comment Bonzi s'est qualifié pour sa première finale ATP

Comme l'an dernier, le tennis français aura un finaliste dès la première semaine de la saison. Benjamin Bonzi avait fait le choix de s'aligner à Pune, en Inde, plutôt que de débuter sa campagne en Australie. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien fait. Le Nîmois y disputera samedi la toute première finale de sa carrière sur le circuit principal, après sa victoire vendredi en demie contre la tête de série numéro 2, Botic van de Zandschulp (7-6, 6-7, 6-1).
Demi-finaliste à Marseille en indoor puis sur le gazon de Majorque l'an dernier, Bonzi avait buté à chaque fois sur la dernière marche avant la finale. Mais il n'y a pas eu de "jamais deux sans trois", heureusement pour lui. Auteur d'une grosse performance au service (70% de premières, 76% de points gagnés derrière celle-ci et 53 sur sa seconde balle, trois catégories où il a fait mieux que son adversaire), il s'est montré à la hauteur vendredi.

La place de N°1 français en jeu

Il aurait même pu s'imposer un peu plus tranquillement après avoir mené 7-6, 4-2 puis 0-30 sur le service de Botic van de Zandschulp. Là, le Néerlandais a lâché les chevaux, alignant quatre points avec une grosse prise de risque pour sauver sa mise en jeu. Dans la foulée, il débreakait le Français. "Je sais que Botic peut très bien retourner, donc vous pouvez vous faire breaker en 30 secondes à peine", a commenté Benjamin Bonzi. Et quand le Néerlandais a arraché le tie-break du deuxième set 7 points à 5, on a pu redouter que Bonzi n'ait laissé passer sa chance.
Un set et un break d'avance, puis à deux petits points de la qualification, le protégé de Lionel Zimbler aurait pu céder à la frustration, mais non. Au contraire, il a remis un coup d'accélérateur dès le début de la manche décisive. Un et même deux, puisqu'il a breaké Van de Zandschulp deux fois coup sur coup pour mener 5-0 avant de conclure à sa troisième balle de match sur son engagement.
Voilà donc une saison qui débute idéalement pour Benjamin Bonzi. "C'est une super entame de saison, je ne m'attendais pas forcément à ça mais c'est top", s'est réjoui le Français. Samedi, il jouera une finale de débutants contre un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor, tombeur d'Aslan Karatsev et âgé de 26 ans comme lui. L'un des deux décrochera son premier titre. En cas de victoire, Bonzi deviendra même le tout nouveau numéro un français au classement ATP, aux alentours de la 40e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité