AFP

Andy Murray en finale après sa victoire sur Marin Cilic (6-3, 4-6, 6-3)

Murray, lui, trace sa route vers un cinquième titre record

Le 18/06/2016 à 16:25Mis à jour Le 18/06/2016 à 18:01

ATP QUEEN'S - Andy Murray s'est qualifié pour sa cinquième finale au tournoi ATP 500 sur gazon de Londres en dominant le Croate Marin Cilic (6-3, 4-6, 6-3). Dimanche, le Britannique, numéro deux mondial et tenant du titre, y visera un cinquième titre face à Milos Raonic, vainqueur de Bernard Tomic samedi (6-4, 6-4).

Alors que Novak Djokovic se repose, que Rafael Nadal panse ses plaies et que Roger Federer peine à retrouver ses sensations, tout va bien pour Andy Murray. Le Britannique a passé l'obstacle Marin Cilic au Queen's (6-3, 4-6, 6-3) pour se hisser en finale du tournoi ATP 500 à Londres pour la cinquième fois de sa carrière. Et il n'y visera ni plus ni moins un cinquième titre sur le gazon londonien, ce qui constituerait un record pour ce tournoi.

Roy Emerson, Lleyton Hewitt, John McEnroe et encore Boris Becker sont également des quadruples vainqueurs sur le gazon du Queen's. Tous ont été honorés vendredi en recevant un trophée pour leur palmarès sur ce gazon mythique.

"Nos quadruples champions sont une grande partie de l'histoire de 125 ans de ce grand tournoi de tennis, et ce fut un privilège d'être en mesure d'honorer Roy, John, Boris et Lleyton de cette manière", a déclaré vendredi le directeur du tournoi, Stephen Farrow. "D'avoir eu Roy Emerson avec nous cette semaine, 50 ans exactement après son dernier titre ici en 1966, c'est quelque chose dont nous nous souviendrons toujours."

Première finale sur gazon pour Raonic

Dimanche, l'Ecossais sera en passe de doubler tout ce petit monde en cas de victoire en finale, ce qui ne le laissera pas indifférent : "Si je peux être meilleur qu'eux, c'est un bon signe. Mais ce sera un match très dur, je ne considère rien comme acquis."

Le gazon londonien semble être le meilleur des tremplins pour Murray après sa déception en finale de Roland-Garros, et à dix jours du début de Wimbledon, son objectif N.1. Il n'a concédé que deux sets avant la finale. Le grand Croate (1,96 m) Marin Cilic, 13e joueur mondial, est parvenu à lui en prendre un samedi, mais a dû plier face à l'endurance du natif de Glasgow qui a réussi le break dès le deuxième jeu du set décisif. Murray s'est ensuite appuyé sur son service efficace (14 aces) pour finir le travail.

Face à Murray, Milos Raonic tentera de contrarier l'histoire en lui faisant face en finale, sa troisième de la saison après Brisbane en tout début de saison et Indian Wells au mois de mars. Le Canadien a décroché son billet en dominant l'Australien Bernard Tomic en deux sets samedi (6-4, 6-4). Dimanche, la tâche ne sera pas aisée pour le neuvième mondial : il jouera sa toute première finale sur gazon.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0