Pas de premier ATP 500 pour Alexandre Müller, battu en finale par Sebastian Baez (6-2, 6-3)
Par Matthieu Charré
Mis à jour 24/02/2025 à 11:37 GMT+1
Fin de la belle aventure d'Alexandre Müller à Rio. Le Français a été battu dimanche en finale par l'Argentin Sebastian Baez (6-2, 6-3), qui conserve son titre dans la cité carioca. Müller a semblé moins frais, payant sans doute son manque d'expérience à pareil niveau et son superbe parcours. Il ne perd toutefois pas tout et atteindra son meilleur classement en carrière lundi, 41e.
Tennis - ATP 500 Rio : Final - Highlights - Beaz defeated Muller 6-2 6-3 (SNTV)
Video credit: Eurosport
La dernière marche était trop haute pour Müller, qui s'incline sèchement en finale du Rio Open face à Sebastian Baez (6-2, 6-3). Surclassé par l'Argentin, sûrement émoussé par sa demi-finale marathon de la veille, le Français n'a pas trouvé les armes pour bousculer ce spécialiste de la terre battue qui devient le premier à conserver son titre au Brésil. La belle semaine de Müller, auréolée d'une première finale dans un ATP 500, lui permet tout de même d'entrer dans le Top 50, à la 41e place, pour la première fois de sa carrière.
Un adversaire plus solide
Alexandre Müller caressait cette semaine le doux rêve de venger les Bleus de Mbappé, battus par l'Argentine en finale du Mondial 2022. Il les a finalement rejoints au rang des Français frustrés, butant sur une dernière marche albiceleste trop haute pour lui. Au bout d'une semaine carioca épatante, qui l'aura vu écarter le héros local João Fonseca d'entrée puis trois adversaires argentins de suite, Müller a perdu face à plus fort, particulièrement sur l'ocre brésilien.
Dès le troisième jeu de la finale, Müller a eu un aperçu concret du problème qui allait se poser à lui dans ce match. Accrocheur à l'échange, percutant en coup droit, Baez a réussi le premier break en faisant jouer Müller qui menait 40-15 mais a craqué au bout d'un gros bras de fer.
S'il a voulu réagir immédiatement, le Français n'a su convertir ses occasions de débreak, gêné par la qualité de service de Baez malgré sa taille (1,70m). Avec 70 % de premières balles dans le match pour 73 % de points gagnés, l'Argentin a déroulé sur ses mises en jeu ensuite, et breaké une nouvelle fois alors que Müller menait 40-15. Dans la foulée, il a conclu la manche 6-2 sans trembler.
Une entrée dans le Top 50 à 28 ans
Rapidement dos au mur dans la seconde manche, avec un nouveau break concédé dans le troisième jeu, Müller a semblé piocher physiquement, payant sûrement l'humidité brésilienne et les efforts faits contre Francisco Comesana en demie pendant presque 3h. Le Français a tout juste pu s'offrir un baroud d'honneur, enchaînant un débreak blanc puis un jeu de service solide, pour repasser devant 3-2 et aller chercher le public du Court Guga-Kuerten.
Bousculé quelques minutes, Baez a rapidement retrouvé sa solidité, y compris sur ce revers que Müller semblait avoir ciblé. Le Français n'a pu tenir le rythme, et a dû forcer pour tenir la cadence adverse (26 fautes directes, pour 13 coups gagnants). Dépassé, privé de solutions, il a cédé les quatre derniers jeux de la finale, pour s'incliner 6-2, 6-3 en 1h25.
À défaut de vengeance tricolore, ou de premier trophée dans un ATP 500 - après son premier titre à Hong-Kong en janvier - Müller pourra se consoler lundi en jetant un oeil au classement ATP actualisé. Pour la première fois, il figurera dans le Top 50, à une belle 41e place. À 28 ans, le Français vit la meilleure période de sa carrière.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/06/4078990-82717448-2560-1440.jpg)
Müller : "Voir les potes qui jouent super bien, ça motive à s'entraîner vraiment dur"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2768.png)
2
3
6
6
Publicité
Publicité