Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic élimine Stefanos Tsitsipas après un énorme combat

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 15/05/2021 à 14:53 GMT+2

MASTERS 1000 ROME - C'est la victoire dont Novak Djokovic avait besoin à l'approche de Roland-Garros. Le Serbe comptait un set et un break de retard lorsque son quart de finale contre Stefanos Tsitsipas a repris samedi matin. Et après un combat gigantesque, au cours duquel Tsitsipas a servi pour le match, le "Djoker" a fini par s'en sortir (4-6, 7-5, 7-5) au bout de 3h15 de jeu. Simplement énorme.

Bousculé, toujours mené mais vainqueur : Comment Djokovic a fini par écoeurer Tsitsipas

Sensationnel, monumental, épique, fabuleux... la liste des superlatifs est longue concernant ce quart de finale disputé sur deux jours. Dans un match rempli à ras bord de coups spectaculaires, Novak Djokovic est sorti vainqueur d'un duel de titans face à Stefanos Tsitsipas (4-6, 7-5, 7-5) en trois heures et quinze minutes. En très bonne position avant l'interruption due à la pluie, le Grec a eu maintes fois la main sur le match, mais n'a jamais réussi à assommer définitivement le n°1 mondial... qui va devoir vite se reposer, puisqu'il jouera sa demi-finale en fin d'après-midi.
Il ne faut jamais, jamais, laisser une occasion de revenir à Novak Djokovic. Une fois encore, le Serbe a prouvé sa faculté hors du commun à se sortir de situations inextricables. Après un début de match largement dominé par Stefanos Tsitsipas hier (6-4, 2-1, break en poche), la partie a repris sur un tout autre rythme. Balayées les conditions lourdes et humides d'hier, le soleil romain a réchauffé le Serbe qui a montré de bien meilleures intentions. Rapidement, le n°1 mondial a refait son retard tout en donnant très peu de points sur son service. Assez logiquement, c'est lui qui a forcé la décision pour empocher la seconde manche (7-5).

Dimension épique

En face, Tsitsipas est resté admirablement constant, fidèle à sa ligne de conduite. Souvent à la limite en termes de prise de risque mais exceptionnel dans sa capacité à ne pas baisser les bras et à toujours aller de l'avant, le Grec n'a pas abdiqué. Comme dans les deux premiers sets, il a fait la différence le premier dans la manche décisive et s'est même procuré 4 occasions de double break à 3-1.
picture

Amortie ratée, break concédé, raquette balancée : le gros coup de colère de Djokovic

Mais au bord du précipice, Djokovic ne se laisse pas tomber. Le "Djoker" a toujours des cartes cachées dans sa poche. Sur un fil, le Serbe a fait l'essuie-glace sur toutes les parties du court, cherchant des solutions pour contrer la puissance adverse. Et peu à peu, il est revenu à hauteur.
Le match a alors pris une dimension épique. A chaque jeu ses hot shot, ses coups spectaculaires, ses défenses improbables, ses amorties parfaitement déposées... Jamais abattu par le scénario si cruel qui se dessinait pour lui, Tsitsipas à lâché tous ses coups. Sur un point monumental, le 5e joueur mondial a de nouveau breaké à 5-4, avec l'occasion de servir pour le match. Mais Novak Djokovic avait revêtu sa panoplie de capitaine insubmersible aujourd'hui. Démoniaque de précision au retour, le Serbe a agressé tous les services du Grec pour recoller une nouvelle fois au score.

Dur à encaisser pour Tsitsipas

Sans doute un peu émoussé par l'intensité, Stefanos Tsitsipas n'a pas pu convertir une dernière occasion de break derrière. Et c'est finalement Novak Djokovic - qui a su maîtriser ses nerfs à l'exception notable d'un sacré coup de sang en début de 3e set - qui a fini par avoir le dernier mot et conclure cette baston d'anthologie, longue de 3h16.
La défaite sera sans doute dure à encaisser pour le Grec qui a tout donné mais pourra regretter un petit manque de réussite au filet (13 montées gagnantes sur 24). A l'inverse, une victoire magnifique sur un Top 5 après un match somptueux, voilà qui fera le plus grand bien au n°1 mondial, en déficit de confiance sur terre battue cette saison. Le Serbe, auteur de 45 coups gagnants, devra toutefois travailler son efficacité sur balles de break : seulement 6 concentrées sur 23 ! Il aura cependant peu de temps pour y penser puisqu'il va se frotter à Lorenzo Sonego, tombeur surprise de Andrey Rublev, dans seulement quelques heures...
picture

Djokovic : "Jusqu'au dernier coup, on ne savait pas qui allait gagner"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité