Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jannik Sinner et Andrey Rublev respectivement surpris par Francisco Cerundolo et Yannick Hanfmann dès les 8es de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 16/05/2023 à 23:57 GMT+2

Outsider devant son public à Rome, Jannik Sinner a raté une belle occasion. Le 8e joueur mondial a été éliminé mardi dès les 8es de finale (6-7, 6-2, 6-2) par un Francisco Cerundolo décidément surprenant. Quelques instants plus tard, l'Allemand Yannick Hanfmann, 101e mondial, a créé une plus grande sensation encore en s'offrant Andrey Rublev (7-6, 4-6, 6-3).

Hanfmann continue sa semaine de rêve et s'offre Rublev : les meilleurs moments

Sinner était trop court

Le public italien n'a pas suffi. Jannik Sinner ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale du Masters 1000 de Rome. L'Italien, numéro 8 mondial, s'est fait surprendre par un Francisco Cerundolo de gala mardi. L'Argentin, 31e au classement ATP, a fait preuve d'un sacré caractère pour renverser son adversaire sur le score de 6-7, 6-2, 6-2 en 2h25 de jeu. Pour son 3e quart en Masters 1000, le premier sur terre battue, il affrontera Casper Ruud, tombeur facile de Laslo Djere (6-1, 6-3).
C'est un coup dur pour tout un peuple. Alors qu'il avait fait l'impasse sur Madrid pour recharger les batteries et arriver le plus en forme possible à Rome, Jannik Sinner n'est déjà plus en lice. Demi-finaliste au moins dans les trois premiers Masters 1000 de l'année, il connaît donc un vrai coup d'arrêt, la faute notamment à un déchet bien trop important (plus de 40 fautes directes).
Mais il serait injuste de ne pas souligner le mérite de Francisco Cerundolo, qui n'a pas semblé gêné par le poids de la balle de l'Italien, bien au contraire. Après avoir cédé au tie-break dans le premier set où il avait remonté un break de retard à deux reprises, l'Argentin aurait pu s'effondrer. Il n'en a rien été. Au contraire, il est reparti au combat et a écoeuré un Sinner, rapidement distancé dans les deux derniers actes.

Hanfmann, la nouvelle sensation

Madrid avait connu son lot de surprises voici quelques jours. Zhang Zhizhen et Daniel Altmaier avaient par exemple découvert les quarts de finale en Masters 1000. Ce sera aussi le cas de Yannick Hanfmann à Rome et ce même si les conditions de jeu y sont beaucoup plus classiques (pas d'altitude). Mardi, Yannick Hanfmann, 101e mondial, a créé une belle surprise en s'offrant le scalp d'Andrey Rublev, numéro 6 à l'ATP, en trois sets (7-6, 4-6, 6-3) et 2h33 de jeu en huitième.
Déjà en verve du côté de la Caja Magica où il avait gagné quatre matches (qualifications comprises) dont un contre Lorenzo Musetti pour rallier le 3e tour, Hanfmann a admirablement saisi sa chance, après avoir déjà écarté Taylor Fritz (tête de série N.9) au 2e tour. Certes, Rublev, titré à Monte-Carlo, n'a pas évolué à son meilleur niveau, mais l'Allemand est allé chercher sa victoire. Auteur de 43 coups gagnants, il a provoqué sa réussite jusqu'au bout et un dernier ace en guise de symbole. Un vent de fraîcheur souffle sur le circuit ATP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité