Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP ROME - Alexander Zverev renverse Alejandro Tabilo (1-6, 7-6, 6-2) et entre en finale

Maxime Battistella

Mis à jour 18/05/2024 à 00:00 GMT+2

Alexander Zverev a essuyé un orage, frôlé l'élimination, mais c'est bien lui qui verra la finale du Masters 1000 de Rome. Emmené au jeu décisif par Alejandro Tabilo dans le deuxième set après avoir perdu le premier, l'Allemand a parfaitement géré la deuxième partie de rencontre pour renverser le Chilien (1-6, 7-6, 6-2). Il affrontera Nicolas Jarry en finale.

Face à un Tabilo encore bouillant, Zverev a eu chaud : le résumé en vidéo

Il a eu (très) chaud. Ultra-favori de sa demi-finale et plus largement de cette fin de tournoi car seul joueur du Top 10 encore en lice, Alexander Zverev a bien failli se faire surprendre lui aussi vendredi par un Alejandro Tabilo décidément bluffant. Complètement dominé en début de partie par le gaucher chilien, l'Allemand a su attendre son heure et a finalement pris le dessus physiquement pour s'imposer en trois sets (1-6, 7-6, 6-2) et 2h17 de jeu. Il tentera d'aller chercher son 2e titre au Foro Italico après 2017 dimanche, face à Nicolas Jarry.
Pour ceux qui en doutaient encore, Alejandro Tabilo a prouvé vendredi qu'il n'avait pas usurpé sa place en finale à Rome. Tombeur d'un Novak Djokovic certes fantomatique à la surprise générale, puis de Karen Khachanov notamment, le 32e joueur mondial est longtemps resté sur sa belle dynamique (8 victoires consécutives car titré au Challenger d'Aix-en-Provence), rendant Alexander Zverev impuissant. Ce dernier, passif et dépassé par les événements dans la première demi-heure, s'en est finalement sorti à l'expérience et au physique.

Zverev sauvé par son service et son physique

Agressif et brillant en coup droit il y a deux jours en quart de finale face à Taylor Fritz, le numéro 5 mondial n'avait pas du tout les mêmes sensations lors de cette demie. Était-ce son statut de grand favori qui l'a tendu ou le fait de n'avoir jamais affronté Tabilo ? Toujours est-il que Zverev est apparu lent et a retenu ses frappes loin de sa ligne de fond pendant la majeure partie du match. Complètement pris de court par les fulgurances de la patte gauche de son adversaire, autant en coup droit que sur les amorties, il n'a dû sa survie qu'à la qualité de son service dans le deuxième acte.
Tout s'est joué dans ce fameux deuxième set lors duquel Tabilo a obtenu la seule occasion de break à 3 jeux partout. S'il l'avait convertie, le Chilien aurait vraisemblablement accompli un nouvel exploit tant il a impressionné par son calme et sa lucidité tactique, usant notamment à merveille de son service slicé de gaucher pour enchaîner au filet à intervalles réguliers. Mais dans le sillage d'une grosse première balle, Zverev a bien avancé en coup droit croisé pour écarter le danger. Et dans le tie-break, Tabilo, qui prenait presque toutes les initiatives jusqu'alors, est rentré dans sa coquille.
L'enjeu s'est peut-être saisi de son bras ou la fatigue l'a soudain accablé, pourquoi pas un mélange des deux. Toujours est-il qu'embarqué dans de longs bras de fer en fond de court sans prise de risques, le Chilien a été le premier à craquer. Et une fois le jeu décisif perdu 7 points à 4, il n'avait plus les moyens de rivaliser dans un troisième acte à sens unique. C'est donc la fin d'une belle aventure qui lui permettra d'entrer dans le Top 25 et d'être tête de série à Roland-Garros. Zverev, de son côté, a l'occasion de faire le plein de confiance dimanche. Mais il devra retrouver l'esprit de conquête qui l'animait avant cette demi-finale pour y parvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité