ATP Rome | La sensation : Novak Djokovic s'incline dès le 3e tour, battu par Alejandro Tabilo (6-2, 6-3)

Rome perd un second empereur en moins de 24 heures. Après Rafael Nadal samedi, c'est au tour de Novak Djokovic de quitter le Foro Italico, battu au troisième tour par le surprenant Alejandro Tabilo, 32e joueur mondial (6-4, 6-3). Le Serbe a perdu son service à chaque début de set, confronté à un adversaire sur son nuage du premier au dernier point. Il affrontera Karen Khachanov en huitième.

Double faute pour finir : Djokovic, une balle de match symbolique

Video credit: Eurosport

C'est une réelle anomalie que les fans de tennis ont pu constater ce dimanche après-midi lors du match entre Novak Djokovic et Alejandro Tabilo. En dessous de son niveau de jeu habituel, le Serbe s'est fait surprendre par un Tabilo en forme olympique en ce moment, 6-2 6-3, au 3ème tour du Masters 1000 de Rome. Une véritable correction infligée au numéro un mondial dont les garanties de le voir performant à Roland-Garros s'amenuisent peu à peu.

Tabilo ne sort pas de nulle part

Si l'on n'avait pu voir Djokovic qu'une seule fois sur le court sur les 30 derniers jours, sa victoire tranquille face à Corentin Moutet (6-3, 6-1) au deuxième tour laissait penser que le Serbe abordait le tournoi en bonne posture. Pourtant, face à lui, se trouvait un joueur en excellente forme, vainqueur du challenger d'Aix-en-Provence la semaine dernière, et en pleine confiance. Malgré cela, la victoire de Djoko semblait ne faire aucun doute.
Breaké d'entrée, Djokovic a beaucoup fauté dès le début de la partie. Imprécis, peu entreprenant, il a vite subi les foudres d'un Tabilo très agressif et en très grande réussite. Un premier break confirmé, puis un second pour le Chilien qui n'a jamais autorisé son adversaire du jour à prendre ses marques. Sur son service, Djoko affiche d'ailleurs un bilan de 48% de premières balles réussies durant le premier set, ce qui n'est évidemment pas le pourcentage normal d'un numéro 1 mondial. Premier set remporté tranquillement 6-3 par le Chilien.
picture

Alejandro Tabilo incrédule.

Crédit: Getty Images

Une forme qui interroge à dix jours de Roland

Cependant, Djokovic ne fait pas partie de ces joueurs dont on ne peut pas atteindre un potentiel regain d'énergie. Même dos au mur, le Serbe s'est déjà sorti de très nombreuses situations compliquées, laissant présager un tout autre niveau de jeu sur le second set. Il n'en fut rien. Les deux doubles-fautes pour donner le premier break du deuxième set sont d'ailleurs assez révélatrices d'un Djoko en manque de confiance. Avec 22 coups gagnants pour seulement 4 fautes directes, Tabilo a de son côté réalisé une partie presque parfaite, ne laissant jamais à son adversaire la possibilité de se remettre la tête dans le match.
C'est une défaite cinglante 6-3, 6-2 pour Djokovic à Rome, tournoi qu'il a pourtant remporté à six reprises. Cela ne rassure pas forcément sur l'état de forme du Serbe à deux semaines de Roland-Garros, d'autant que celui-ci se montre de moins en moins efficace au fur et à mesure de la saison. De son côté, Tabilo continuera son beau parcours face à Karen Khachanov ce mardi pour tenter de rallier les quarts de finale du Masters 1000 de Rome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité