ATP Rome - En deux temps, Arthur Fils renverse Stefanos Tsitsipas

Celle-ci va lui faire du bien. Passé à côté de sa première manche et bousculé dans la deuxième par un Stefanos Tsitsipas solide ce dimanche à Rome, Arthur Fils a trouvé un déclic pour enclencher la deuxième et remporter 8 des 9 jeux suivants. Après avoir écarté une dernière alerte sur le dernier jeu, il l'a l'emporté en moins de 2h de jeu (2-6, 6-4, 6-2). Le voici en huitièmes du tournoi romain.

L'instant où Fils devient le patron : sa balle de 2e set face à Tsitsipas

Video credit: Eurosport

Athur Fils a fait sa révolution face à Tsitsipas pour s'offrir un premier huitième de finale à Rome ! Bousculé par l'entame de match tonitruante du Grec, le Français a dû attendre le deuxième set pour être récompensé de sa combattivité, avant de finir en trombe contre un adversaire sonné. Vainqueur 2-6, 6-4, 6-2, Fils pourrait retrouver Zverev au prochain tour. Il n'a toujours pas perdu contre Tsitsipas en quatre rencontres.
Il ne fallait pas arriver en retard ce dimanche, pour l'ouverture du programme sur le Grand Stand. Stefanos Tsitsipas, qui avait dû vite abandonner contre Arthur Fils à Barcelone il y a quelques semaines, avait d'autres ambitions à Rome. Auteur d'un début de match mené tambour battant, le 19e mondial menait déjà 3-0 après 7 minutes de jeu, avec un petit point laissé au Français, surpris par la vista adverse. 
picture

Le coup de la discorde : quand Tsitsipas joue le bonhomme face à Fils

Video credit: Eurosport

Une deuxième manche au couteau

Malgré 84 % de premières balles dans ce set, Fils a subi les débats, pris à la gorge par les retours bloqués de Tsitsipas, remportant moins de la moitié des points sur son premier service. Si le combat s'est équilibré ensuite, le mal était fait, et Fils a craqué une nouvelle fois pour céder son service - et la manche, 6-2. On jouait depuis 30 minutes à peine, et le Français était dos au mur, après une leçon de tennis sur terre battue.
L'élève a haussé le ton au deuxième set pour revenir à hauteur du professeur. Très volontaire dans son langage corporel, Fils a sans cesse tenté de mettre la pression sur le service de Tsitsipas, longtemps trop solide. Le niveau est monté, le Grec a sorti son revers des grands jours, et le public romain a donné de la voix pour répondre aux envies de combat du Français. Pas perturbé par un passing de Tsitsipas frappé droit sur lui, Fils a gardé le cap, et s'est enfin offert une balle de break à 4-4, d'un retour en coup droit lâché à 148 km/h dans la grande diagonale. Un jeu blanc plus tard, il bouclait un set riche de 17 coups gagnants (10 fautes directes) et confirmait le changement de dynamique.
picture

Tsitsipas a bien visé la tête : explication tendue avec Fils en fin de match

Video credit: Eurosport

une troisième manche à sens unique

Libéré par cette fin de set, Fils a livré une entame de troisième manche en miroir de la première. Intouchable en coup droit, il a tout de suite roué Tsitsipas de coups pour breaker blanc. La raquette du Grec en a fait les frais, témoin de son impuissance face au train français lancé à pleine vitesse. Une fois le match en main Fils ne l'a plus lâché, et son adversaire a rendu les armes, tête baissée et regard perdu, impuissant pour éviter le double break chipé avec autorité. 
Pour la quatrième fois en autant de rencontres, Fils a eu le dernier mot face au Grec, renvoyé à ses questionnements du moment sur sa surface fétiche. Pour son premier huitième de finale à Rome, le Français pourrait retrouver un autre cador en proie au doute, Alexander Zverev.
picture

En force ou en finesse : un bon Medvedev sort Popyrin

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité