Masters 1000 Rome - 8es de finale - Jannik Sinner et Carlos Alcaraz s'en sortent, Lorenzo Musetti dompte Daniil Medvedev après l'averse
Mis à jour 14/05/2025 à 00:07 GMT+2
Un peu à l'image de son tour précédent, Jannik Sinner a parfois manqué de concentration face à Francisco Cerundolo, mardi au Masters 1000 de Rome. Débraké dans le 1er set, le n°1 mondial italien s'en est sorti au tie-break, puis il a conclu à sa 4e balle de match (7-6, 6-3). Il rejoint Carlos Alcaraz et Lorenzo Musetti - vainqueur de Daniil Medvedev - en quarts.
Sinner a fini par faire plier Cerundolo
Video credit: Eurosport
Sinner, une montée en puissance validée
Jannik Sinner continue son chemin. Et sa montée en puissance. Pour son premier tournoi après trois mois de suspension, l'Italien a remporté son troisième match pour rallier les quarts de finale, chez lui à Rome. Mais face à Francisco Cerundolo, le numéro 1 mondial a dû s'employer un petit peu plus que face Mariano Navone et Jesper de Jong. L'Argentin a certes perdu lui aussi en deux manches (7-6, 6-3). Mais au premier set, il a mené la vie dure au patron du circuit.
Jannik Sinner a eu besoin d'une heure et 17 minutes pour empocher le gain de la première manche. Auteur d'un début de but match solide et intéressant, Francisco Cerundolo a en effet bousculé l'Italien par moments en imposant sa cadence. Mais Sinner est resté focus, attendant le bon moment pour frapper. Et dans le tie-break, il a conclu l'affaire en gérant parfaitement ce moment clef (7/2).
Le deuxième set a en revanche été plus tranquille. S'il a perdu une fois sa mise en jeu, le Transalpin a imposé son tennis pour dérouler et s'offrir un nouveau succès rassurant. Au prochain tour, Sinner attend Casper Rudd, qui doit d'abord se débarrasser de Jaume Munar. Pour un duel qui promet un vrai test si le Norvégien est bien au rendez-vous.
Alcaraz s'est compliqué la vie
Carlos Alcaraz sera au rendez-vous des quarts de finale au Foro Italico. Mais rien n'a été simple mardi pour le numéro 3 mondial, branché sur courant alternatif contre un Karen Khachanov très accrocheur. L'Espagnol a fini par avoir le dernier mot après 2h28 de combat (6-3, 3-6, 7-5). Il a alterné le bon et le moins bon, notamment côté revers, avec lequel il a souvent été en délicatesse dans ce huitième de finale.
Les trois manches ont connu un scénario à rebondissements. Un peu lent à l'allumage à 11 heures du matin, Carlos Alcaraz s'est vite retrouvé mené 3-1 avant de se réveiller brutalement pour aligner deux breaks et cinq jeux. Quand il a pris le service de Khachanov pour mener 3-2, 40-15 dans le deuxième acte, le Murcien semblait se diriger vers une victoire relativement tranquille. Mais c'est alors lui qui a connu un gros coup de moins bien pour concéder deux fois de suite sa mise en jeu et le set par la même occasion.
C'est à nouveau Alcaraz qui a pris les devants dans la manche décisive. Il a mené 4-1 mais son avantage s'est à nouveau avéré aussi fragile que son jeu. Khachanov est resté agressif et, mis sous pression, le vainqueur sortant de Roland-Garros a laissé son adversaire recoller. On se dirigeait alors vers un dénouement au bout du suspense dans un jeu décisif tendu mais à 6-5 en sa faveur, le Murcien a placé un dernier coup d'accélérateur pour signer un ultime break, synonyme de victoire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/13/image-8392da34-5117-44ad-bd01-2dc9a90b709f-85-2560-1440.png)
Alcaraz a lutté et a fini par faire plier Khachanov : le résumé en vidéo
Video credit: Eurosport
.
Musetti a fait plier Medvedev après la "pause pluie"
Après deux heures de pause causée par les averses, Lorenzo Musetti n'avait plus qu'un point à gagner, face à Daniil Medvedev, pour s'ouvrir les portes des quarts de finale (face au vainqueur du choc Arthur Fils-Alexander Zverev). Sans trembler et après un long échange, l'Italien a fait plier le Russe sous les acclamations du public romain.
Auteur de quatre aces, quinze fautes directes et d'un bon ratio de points réussis sur sa première balle (77%), Lorenzo Musetti a fait le break au meilleur moment, à 6-5, dans la première manche pour envoyer un premier uppercut à l'actuel onzième joueur mondial. Dès le début du deuxième set, le joueur de 23 ans a récidivé et fait sans cesse la course en tête.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/13/image-bf03af6e-4cd9-494d-92a3-891a557bf317-85-2560-1440.png)
Une balle de match à jouer après la pluie et Musetti a dompté Medvedev : le résumé
Video credit: Eurosport
A 5-4 dans la deuxième manche, la pluie s'est mise à tomber à Rome. Alors que le score était de 30A, Lorenzo Musetti a quand même joué le point et l'a terminé sur un amorti bien senti. Avec l'humidité, la balle n'a pas bien rebondi et Daniil Medvedev n'a rien pu faire. Comme sur la balle de match jouée deux heures après...
Paul dernier qualifié de la journée
Au terme d'une journée marquée par les averses, Tommy Paul a décroché son ticket pour les quarts de finale juste avant minuit. L'Américain a battu Alex De Minaur en deux sets (7-5, 6-3) et rencontrera Hubert Hurkacz.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2204.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)