Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Shanghai | Hubert Hurkacz titré en battant en finale Andrey Rublev, 6-3, 3-6, 7-6

Maxime Battistella

Mis à jour 15/10/2023 à 14:39 GMT+2

Hubert Hurkacz, 17e joueur mondial, a remporté le Masters 1000 de Shanghai en dominant Andrey Rublev, 7e à l'ATP, en finale dimanche, 6-3, 3-6, 7-6 (10-8). Encore une fois, le Polonais a usé de l'une de ses armes favorites - il a servi 21 aces - prendre la mesure du Russe. C'est son deuxième titre en Masters 1000 après le trophée qu'il avait soulevé à Miami en 2021.

Des nerfs d'acier face au volcan Rublev : comment Hurkacz a arraché son 2e Masters 1000

La glace a finalement vaincu le feu. Le placide Hubert Hurkacz est allé chercher dimanche son deuxième sacre en Masters 1000 à Shanghai après une finale indécise jusqu'au bout contre le volcanique Andrey Rublev. Le Polonais a ainsi eu le dernier mot en trois manches (6-3, 3-6, 7-6) au terme d'un tie-break décisif irrespirable remporté 10 points à 8, validant sa 4e balle de match après 2h06 de duel. Ce 7e titre en 8 finales sur le circuit permet à "Hubi" de remonter à la 11e place du classement, tandis que son adversaire malheureux fera, lui, son retour dans le Top 5 mondial lundi.
Invité de marque en tribune, Roger Federer ne s'est vraisemblablement pas ennuyé. Car même si elle était relativement inattendue, cette finale entre Andrey Rublev et Hubert Hurkacz a tenu tous les spectateurs en haleine à Shanghai. Et tout s'est joué à un petit rien en faveur du Polonais alors même que le Russe avait pris un avantage assez clair à l'échange depuis le début du deuxième set. Très solide sous pression, il a pu compter sur son arme majeure : sa première balle de service pour rafler la mise.

Rublev avait pourtant pris l'avantage à l'échange

Pour Rublev, l'échec final fut donc plus que difficile à avaler. Furieux après avoir cédé sur la 4e balle de match adverse, il s'en est frappé la jambe de rage avec sa raquette, avant de se livrer avec difficulté mais classe à l'exercice parfois cruel du discours lors de la cérémonie de remise des trophées. Il faut dire que le Russe semblait avoir fait le plus dur en se révoltant avec un break d'entrée de deuxième manche. Haussant considérablement sa qualité de service, son intensité et la violence de ses frappes, il a pris le contrôle du jeu à l'échange.
picture

La 4e a été la bonne pour Hurkacz : la balle de match qui lui offre le titre

Ce deuxième set était le miroir inversé du premier au cours duquel Hurkacz avait réussi à ravir une fois le service adverse à 3-2. Mais le troisième et dernier acte semblait confirmer la tendance. Dès que l'échange s'engageait, Rublev, qui a gagné un point de plus dans cette finale, était dans le siège conducteur, grâce à sa prise de balle précoce et sa cadence infernale. En coup droit croisé en bout de course, le Russe a notamment fait des ravages dans une partie de grande qualité. Il a ainsi obtenu la première occasion de break à 1-1, il n'en aurait plus jusqu'au tie-break décisif.

4 aces dans le tie-break pour Hurkacz

Et pour cause, face à l'étreinte étouffante adverse, Hurkacz a pu compter sur un calme olympien sur première balle. D'une précision et d'une puissance exceptionnelles, ses services ont fini par annihiler les velléités de son rival. Tant et si bien que c'est le Polonais a même obtenu la première balle de match à 5-4 à la relance, écartée d'un ace par Rublev quelques secondes après une violente colère contre les photographes. Mené 3 points à 0 puis 5 à 2 par Rublev dans le jeu décisif, Hurkacz a eu l'immense mérite de ne jamais s'en frustrer, lui.
Le Polonais a bien exploité la légère baisse au service du Russe pour refaire son retard et finalement s'impose. Il a aussi et surtout servi 4 de ses 21 aces lors de ce tie-break électrique (dont un pour sauver une balle de match à 6 points à 5), un avantage considérable dans ce moment de tension extrême. Fidèle à son caractère introverti, il s'est presque excusé de l'emporter. Il n'en reste pas moins que ce titre lui permet de se replacer dans la course au Masters. A un peu plus de 300 points de la 8e place occupée par Holger Rune à la Race, Hurkacz peut rêver de Turin s'il reste sur cette lancée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité