Eurosport
Andy Murray écarte cinq balles de match pour soulever son premier trophée depuis Wimbledon 2013
Par
Publié 28/09/2014 à 12:13 GMT+2
Revoilà Andy Murray ! L'Ecossais a gagné son premier titre ATP depuis Wimbledon 2013 en remportant le tournoi de Shenzhen aux dépens de Tommy Robredo, dimanche en finale (5-7, 7-6, 6-1). Mais l'Espagnol s'en voudra longtemps d'avoir manqué cinq balles de match.
Andy Murray: Star der neuen Premier Tennis League
Crédit: Eurosport
Cela faisait plus d'un an qu'il attendait ça. Andy Murray a soulevé son premier trophée ATP depuis Wimbledon 2013 en remportant le tournoi de Shenzhen en Chine. L'Ecossais, redescendu à la onzième place mondiale, a dominé Tommy Robredo, 22e mondial, à l'issue d'une finale où l'Espagnol a manqué la bagatelle de cinq balles de matches dans le jeu décisif de la deuxième manche. Renouer avec le succès et se relancer dans la course au Masters : le protégé d'Amélie Mauresmo a rempli sa mission de relance en Chine.
Mais la machine de l’Ecossais a eu du mal à se mettre en route dans cette finale. D’abord breaké par Robredo dès son premier jeu de service, il a réussi à revenir en milieu de set pour finalement craquer une nouvelle fois juste avant le jeu décisif (5-7). Malgré 57% de première balle après les deux premiers sets, le Britannique n’a jamais paru serein sur sa mise en jeu. Comme à son habitude, Andy Murray a commencé à s’énerver, piquant notamment une énorme colère au début du deuxième set après une faute directe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/09/28/1322206-28437477-2560-1440.jpg)
Andy Murray à Shenzhen 2014
Crédit: AFP
Cinq balles de match sauvées
Même en haussant son niveau de jeu dans le deuxième acte, Andy Murray n’a pas réussi à déborder un Tommy Robredo très serein sur le court. Avec un break de retard, le 22e joueur mondial a réussi à revenir tranquillement pour pousser son adversaire au jeu décisif. Un tie-break incroyable qui a été le point culminant de la rencontre et le tournant du match : Andy Murray a sauvé cinq balles de match et a manqué deux tentatives de conclure le set, avant d'offrir un troisième set aux spectateurs du Longgang Sports Center de Shenzhen (11/9). Un coup dont Robredo ne s'est jamais remis en s'inclinant 6-1 dans l'ultime manche.
Après avoir été un membre du Big Four, Andy Murray a connu une année 2014 très compliquée. Le double vainqueur en Grand Chelem n’avait, depuis, connu aucune finale sur le circuit ATP. Pire encore : cette saison, le Britannique n’a été présent qu’à deux reprises dans le dernier carré d’un tournoi (Acapulco et Roland-Garros). Des résultats loin du niveau attendu du protégé d’Amélie Mauresmo qui avait été opéré du dos l'an passé à la même époque.
Un an plus tard, le voici pour de bon sur le chemin du retour et peut encore croire à une place en Masters Cup, le onzième joueur mondial n’ayant aucun point à défendre jusqu’à la fin de la saison va faire une bonne opération au classement ATP. A la race, il va refaire son apparition lundi dans le top 10 à seulement 105 points de Thomas Berdych, huitième et dernier qualifié pour Londres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité