Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Sofia | "Une superbe année" : Quand Adrian Mannarino rejoint le "Big 3"

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/11/2023 à 19:12 GMT+1

Adrian Mannarino a remporté un cinquième titre ATP ce samedi en s'imposant à Sofia contre Jack Draper. C'est son troisième sacre de l'année 2023, une razzia étonnante à 35 ans. A cet âge-là, cette saison lui permet d’ailleurs de se retrouver dans un même cercle que Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Rien que cela. Aux anges, le Francilien savoure et revient sur sa nouvelle jeunesse.

Adrian Mannarino en 2023

Crédit: Imago

"Je ne sais pas ce qui a fait la différence. J'ai été un peu plus chanceux aujourd'hui". Adrian Mannarino fait preuve de modestie. Mais ce n'est pas qu'une question de chance évidemment. C'est même tout sauf du hasard si le Francilien a remporté le cinquième titre de sa carrière ce samedi en venant à bout du Britannique Jack Draper en trois sets (7-6 (8/6), 2-6, 6-3) lors de la finale du tournoi ATP 250 de Sofia. Car cette saison, il a fait le plein de confiance et joue son meilleur tennis.
A 35 ans, Mannarino, qui est monté en régime durant cette seconde partie de saison, conclut son année la plus prolifique. Assuré d'atteindre au moins le 22e rang mondial, comme en mars 2018, le voilà avec trois titres en 2023 après ses succès lors des tournois d'Astana et de Newport. Soit plus en une saison que sur l'ensemble de sa carrière avant de débuter 2023. "C'est la meilleure façon de terminer cette année. Je suis un peu épuisé, mais c'est très motivant d'avoir ces résultats", a-t-il lancé. "Ça a été une superbe année."

Sur sa longévité ? "J'ai plus d'expérience maintenant"

Alors qu'il a remporté son premier tournoi sur le circuit en 2019, le gaucher au revers à deux mains est comme le bon vin, il ne cesse de se bonifier avec l'âge. Et ce titre à Sofia pour boucler l'année ne fait que confirmer cette tendance. "J'ai plus d'expérience maintenant. Je suis certes plus faible physiquement qu'il y a des années, mais je trouve un équilibre, a-t-il expliqué sur le site du tournoi bulgare. Le tennis évolue aussi, de nos jours les joueurs ont une équipe plus sérieuse, ils peuvent réaliser un bon travail en salle et avoir un régime adéquat. Ça vous aide à rester performant plus longtemps. "
Et ça se voit. Plus régulier, plus sûr de ses atouts aussi, "Manna" a impressionné tout au long de cette année 2023. Et il remonte le temps pour le tennis français, devenant le premier Tricolore avec trois titres sur une saison depuis Jo-Wilfried Tsonga (4) et Lucas Pouille (3) en 2017. Surtout, il peut se targuer d'entrer dans un cercle fermé. Et très "select".
Avec ses trois trophées sur une seule saison à 35 ans révolus, Mannarino rejoint Roger Federer (2017, 2018, 2019), Novak Djokovic (2022, 2023) et Rafael Nadal (2022). Les trois légendes vivantes du tennis, le fameux Big 3, sont les trois autres joueurs à être parvenus à s'offrir au moins trois titres après leurs 35 ans depuis 1990. Il y a pire comme compagnie. 2023 restera bien comme une année à part pour celui que l'on surnomme le "Divin Chauve". Et forcément, il en redemande : "J'apprécie ma carrière. Je suis motivé et je continuerai à jouer. Je veux revenir sur le terrain tous les jours, ainsi que m'entraîner". Vivement 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité