Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première pour Chardy

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/07/2009 à 06:15 GMT+2

En s'imposant en trois sets (1-6, 6-3, 6-4) devant Victor Hanescu, Jérémy Chardy remporte le premier titre ATP de sa carrière. A 22 ans, le Français ne cesse de progresser et devrait rapidement faire son entrée dans le top 30 mondial.

FINALE - ATP STUTTGART
Jérémy Chardy (Fra) - Victor Hanescu (Rou,4) 1-6, 6-3, 6-4
A 22 ans, Jérémy Chardy est entré dans le clan des joueurs ayant inscrit leur nom au palmarès d'un tournoi ATP. Faisant preuve d'une capacité de réaction étonnante, le Français a puisé dans ses réserves pour renverser le cours d'une rencontre bien mal embarquée.
Le poids de l'évènement ? L'envie de trop bien faire ? Autant de questions qui ont marqué l'entame de match du Français dans sa finale face à Victor Hanescu, Roumain au visage impassible proche désormais du top 20 mondial. Totalement dépassé par l'enjeu du jour et surtout par la régularité en fond de court du Roumain, le Béarnais a totalement déjoué dans un premier temps.
"C'est en l'agressant et en multipliant les montées à la volée que je pourrais remporter cette finale", avait prédit le 43e joueur mondial. Le mode d'emploi était le bon mais il aura fallu un set à se faire trimballer sur toute la largeur du court pour que Chardy l'applique avec justesse. Dès l'entame du 2e set, le barbu se projetait vers l'avant dès que possible.
Un jeu d'attaque rafraîchissant
Hanescu, cantonné dans son schéma de jeu du haut de son mètre 98, ne pouvait que sentir le vent de la révolte s'abattre sur lui. Oubliant que la rencontre se jouait sur terre battue, le Palois prenait d'assaut le filet et renversait totalement la physionomie de la partie. Un break à 3-2 dans le deuxième set et le show Chardy pouvait débuter. La suite sera durant huit jeux un cavalier seul du Français. Empochant le deuxième set, tous les coups semblaient porter la marque d'un coup de poignard.
Le Roumain ne pouvait que constater les dégâts. Mené 4-0 au troisième set, un sursaut d'orgueil lui permettait de recoller à 4-3 mais Chardy tenait trop à ce titre pour faire l'erreur de se relâcher. Et c'est logiquement sur une énième montée au filet que le jeune Français s'octroyait le premier titre de sa carrière. Un premier titre qui pourrait en appeler d'autres tant le jeu vers l'avant de l'élève de Frédéric Fontang contraste avec le tennis actuel. Il devient du même coup le deuxième tricolore à remporter un titre cette saison après les deux succès de Jo-Wilfried Tsonga à Johannesburg et Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité