ATP Stuttgart | "Je me sens vraiment bien dans ma peau" : Nick Kyrgios, enfin le bout du tunnel ?

Eurosport sur Google

Incapable de jouer au plus haut niveau depuis la fin de saison 2022 à cause d’un enchaînement de blessures, principalement à un genou, Nick Kyrgios a effectué son retour à la compétition mardi à l’ATP Stuttgart. Victorieux contre Corentin Moutet en deux sets (6-3, 6-4), l’Australien est apparu calme et concentré, sans qu’aucune douleur ne refasse surface. Un motif d’espoir pour l’avenir ?

Zverev, champion controversé ? "On sent qu’il vit mal la situation"

Video credit: Eurosport

Par Victor Foenkinos
C’est simple. Depuis le mois de janvier 2023, Nick Kyrgios a disputé huit matches en simple sur le circuit principal. Bilan ? Deux victoires, six défaites. Habitué des frasques sur et en dehors du court, l’Australien a plus d’une fois surmédiatisé son retour à la compétition, vendant du rêve à ses supporters. Mais à chaque fois, rien ne se passait comme prévu et il réapparaissait diminué, avant de repartir dans l’ombre plusieurs mois.
Il avait refait le coup en novembre 2025. "Au cours du mois dernier, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, avait-il alors déclaré. J'étais avec ma masseuse et mon kiné et quelque chose a vraiment changé dans mon genou. Il n'a pas gonflé et je n'ai pas eu mal après la session. Je ne sais pas si je peux parler de miracle, mais mon genou a comme rajeuni de quelques années." Résultat ? Une défaite 6-3 6-4 contre Aleksandar Kovacevic au premier tour de Brisbane. L’ancien 13e joueur mondial n’avait cessé de parler avec son box tout en étant manifestement gêné dans ses déplacements.
C'est assez émouvant, pour être honnête
Alors quand il était annoncé à Stuttgart, les observateurs et les fans de tennis s’attendaient à ce qu’il déclare forfait avant le tournoi, qu’il repousse une nouvelle fois son retour. Mais ce n’est pas arrivé. À 19h25 il est entré sur le court central casquette à l’envers, visage fermé, mimant quelques coups droits raquette en main. Dix minutes plus tard, il menait 3 jeux à zéro après avoir remporté 12 des 14 premiers points de la rencontre. Une heure après, il concluait le match avec un coup droit gagnant, 6-3 6-4, en ne concédant aucune balle de break.
"Je me sens bien et motivé", a-t-il déclaré en conférence après sa première victoire sur le circuit principal depuis le tournoi de Miami en 2025. "J'ai subi une reconstruction du poignet, j'ai eu quatre opérations aux genoux, donc je me bats vraiment, mais en même temps j'ai beaucoup travaillé, je me sens vraiment bien dans ma peau", a-t-il ajouté.
Pour la première fois depuis 2022, Kyrgios a disputé une rencontre sans être gêné. Lui qui a gagné sept titres était loin de son meilleur niveau, certes, mais il bougeait mieux qu’à Brisbane, et son genou ne semblait pas le faire souffrir. Après une petite discussion au filet avec Moutet suivi de salutations la main sur le cœur en direction du public allemand, le joueur de 31 ans était ravi "d’être de retour et de jouer à un niveau aussi élevé. C'est assez émouvant, pour être honnête."
J'ai toujours joué sur gazon, je m'y sens donc à l'aise
Kyrgios est un rescapé du tennis. Il s'est retiré de 11 compétitions en 2018, de 7 en 2019 et de 2 en 2020 en raison de blessures au coude droit, au poignet gauche, à la hanche, au genou, à l'épaule et à la clavicule. Il a subi une arthroscopie du genou gauche en janvier 2023 et a déclaré forfait à Wimbledon 2025 pour des problèmes récurrents à un genou et à un poignet.
Et le fait que l’Australien essaie souvent de revenir sur gazon n’est pas un hasard. Il a été finaliste du Grand Chelem londonien en 2022 sur cette surface, où son service lui permet d’obtenir des points faciles, sa puissance naturelle d’écourter les échanges et sa main de compenser son mauvais positionnement. "C'est une surface incroyable. C’est ici que le tennis a commencé. C’est une tradition. Quand on pense au tennis, on pense à la richesse de sa culture, a confié l’Australien en conférence de presse. J'ai toujours joué sur gazon. En Australie, nous avons beaucoup de courts, je m'y sens donc à l'aise."
"Stuttgart a toujours été un tournoi que j'appréciais particulièrement. J'y ai toujours joué, même lorsque j'étais blessé. Je me présentais et j'essayais de jouer. C'est un très bon tournoi et je suis vraiment content d'avoir gagné" a-t-il continué. Il affrontera au prochain tour le Japonais Sho Shimabukuro, sorti des qualifications et qui s’est défait en deux sets (6-4, 6-2) de Quentin Halys au premier tour. Il est également inscrit en double avec Alexander Bublik. Alors, peut-on croire à un retour régulier et au plus haut niveau de Nick Kyrgios ?
picture

Les retours à la compétition sont-ils souvent gage de réussite ?

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité