Eurosport
Gasquet un peu court
Par
Publié 16/01/2010 à 09:26 GMT+1
Richard Gasquet devra attendre pour remporter son premier titre de la saison. Le Français s'est incliné en deux sets (6-4, 7-6) en finale du tournoi de Sydney, samedi, face au Chypriote Marcos Baghdatis. Il a laissé passer sa chance dans la seconde manche, dans laquelle il avait réussi le break.
2010 Sydney Richard Gasquet
Crédit: AFP
ATP 250 SYDNEY - FINALE
M.Baghdatis (Chy) bat R.Gasquet (Fra) 6-4, 7-6 (2)
Richard Gasquet n'a plus remporté le moindre titre sur le circuit depuis 27 mois et sa victoire à Bombay en octobre 2007. Il devra encore. Samedi matin, il n'a pas trouvé la clé du problème posé par Marcos Baghdatis, qu'il affrontait pour la première fois de sa carrière. Au terme d'une finale jouée en deux manches et deux temps puisque les deux sets ont été séparés par une longue interruption due à la pluie, le Chypriote a pris le dessus, de manière assez logique.
Entre ces deux anciens champions du monde juniors (2002 pour Gasquet, 2003 pour Baghdatis), tous deux en reconquête sur le circuit, la différence s'est faite sur les points importants, et sans doute sur le fait que Baghdatis possède, à ce jour, davantage de confiance et de rythme que le Biterrois. Pour décrocher le 4e titre de sa carrière, il a finalement "suffi" à Baghdatis de mieux débuter, et de mieux terminer le match. Entre les deux, les débats furent très équilibrés. Mais Gasquet, en concédant son service dès le premier jeu du match, a trainé ce handicap comme un boulet tout au long de la première manche. Malgré une balle de debreak dans le 6e jeu, le Français n'a jamais pu recoller, s'inclinant 6-4.
Baghdatis affûté
Après l'interruption de près de deux heures due à la pluie, c'est un autre Gasquet qui allait revenir sur le court. Plus entreprenant, il a alors réussi à mettre son adversaire sous pression pour réussir son premier (et unique) break du jour, dans le 4e jeu du second set, avant de mener 5-2. Mais au moment de servir pour égaliser à une manche partout, l'ex numéro un Français a coincé. Précipitation, manque de lucidité, sans doute de confiance un peu aussi, il a laissé Baghdatis revenir dans le match. Dès lors, une fois sa chance passée, Gasquet a volé en éclats dans le jeu décisif, nettement dominée par le finaliste de l'Open d'Australie 2006 (7-2).
Richard Gasquet n'a pas encore retrouvé la constance nécessaire pour dominer ce genre d'adversaires. Mais il est sur la bonne voie. Son bilan de début d'année est d'ailleurs largement positif. Lors de ses deux tournois préparatifs à l'Open d'Australie, il a remporté 6 matches sur 8, ne s'inclinant que contre Roddick et Baghdatis. Avec ce titre, ce dernier frappe à nouveau à la porte. Très affûté, plein d'envie, il vaut beaucoup mieux que sa 42e place au classement ATP et il faudra le surveiller de très près à Melbourne, terre de ses exploits passés.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité