Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet retrouve Baghdatis

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/01/2010 à 09:45 GMT+1

Richard Gasquet, s'est qualifié la finale du tournoi de Sydney en battant un autre Français, Julien Benneteau, en deux sets 6-4, 7-5. Le Biterrois affrontera en finale Baghdatis, vainqueur face à Fish. Un bon tremplin avant de défier Mikhail Youzhny au premier tour de l'Open d'Australie.

2009 ATP BRISBANE GASQUET

Crédit: Eurosport

ATP SYDNEY, Demi-finales :
Richard Gasquet (FRA) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 7-5
Marcos Baghdatis (CYP) bat Mardy Fish (EU) 6-4,6-7(7/9),7-6(7/5)
Avec Richard Gasquet, tout va vite depuis un an, les dégringolades comme les remontées. Le pire et le meilleur, le Français l'alternait souvent en match. Là, c'est sa carrière entière qui a pris le pli. Après les affres de "l'Affaire Miami", le voilà au sommet du tournoi de Sydney, une semaine après un bon quart de finale contre Andy Roddick à Brisbane. Cette saison, enfin libéré?, le Français tentera d'osciller vers le haut plutôt que d'osciller tout court. A Sydney, il visera le sixième titre de sa carrière - ce qui serait le premier depuis septembre 2007. Le prochain obstacle sera pourtant de taille : il rencontrera soit un autre revanchard et ex-Team Lagardère comme Gasquet : Marcos Baghdatis, vainqueur de Lleyton Hewitt en quart de finale, puis de l'Américain Mardy Fish en demie.
Classé 53e mondial, Gasquet n'avait plus disputé de finale depuis celle de Stuttgart en juillet 2008. Depuis, il a d'abord balbutié son tennis, avant de plonger très bas suite à son contrôle positif à la cocaïne en mars 2009. Définitivement blanchi en décembre dernier, le Français peut de nouveau jouer l'esprit davantage tourné vers le jeu. Et les résultats s'en ressentent. Après un quart de finale la semaine dernière à Brisbane, il atteint sa première finale à Sydney, après deux arrêts en demi-finales en 2007 et 2009.
De bon augure avant l'Open d'Australie qui commence lundi et où il retrouvera Mikhail Youzhny au premier tour. Surtout que le Français n'a toujours pas perdu un set cette semaine, même si sa performance face à Benneteau ne l'a pas entièrement convaincu. "Ça n'a pas été un grand match, ce n'était pas un niveau incroyable", a commenté Gasquet, mené 5-3 dans le deuxième set avant de terminer en trombe. "J'étais un peu fatigué au deuxième set mais je n'ai pas lâché. J'ai eu un peu de réussite, j'ai défendu trois balles de set sur mon service, j'ai mieux négocié les points vraiment importants." Alors qu'il a dû se contenter de quatre demi-finales en 2008, Gasquet retrouve ainsi l'atmosphère du dernier jour dès son deuxième tournoi de l'année. "Je suis en finale sur un court que j'adore, a-t-il réagi. Je n'ai aucune pression. Je veux juste jouer mon jeu." Avant même d'inscrire son nom au palmarès du tournoi comme l'ex-N.1 français (1991), il succède à Guy Forget, dernier finaliste Français à Sydney en 1992.
A SAVOIR : Ce sera la première confrontation sur le circuit entre Richard Gasquet et Marcos Baghdatis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité