Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Tel Aviv : Constant Lestienne bat Maxime Cressy (7-6, 2-6, 7-6) et se qualifie pour sa première demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 30/09/2022 à 15:28 GMT+2

ATP TEL AVIV - Constant Lestienne a obtenu son billet pour sa première demi-finale sur le circuit en dominant l'Américain Maxime Cressy (6-7, 6-3, 7-6) en quart. Pour une place en finale, il défiera Marin Cilic qui a profité du forfait de Liam Broady pour se qualifier sans jouer. Arthur Rinderknech s'est, lui, sèchement incliné face à Roman Safiullin (6-4, 6-1).

Un combat de haute volée et une première demie sur le circuit : Lestienne continue de planer

Indéniablement, quelque chose s'est passé dans sa tête. Constant Lestienne a connu un déclic cet été (trois titres et une finale sur le circuit Challenger) et il est désormais totalement décomplexé. Après son premier quart de finale sur le circuit ATP la semaine dernière à San Diego, voilà désormais sa première demie. Vendredi à Tel Aviv, il a eu les nerfs solides pour triompher de Maxime Cressy, et de son style désormais atypique de serveur-volleyeur, au tie-break du troisième set (6-7, 6-3, 7-6) après 2h26 de lutte. En demie, il sera opposé à Marin Cilic, qui n'a pas eu besoin de frapper la moindre balle puisque Liam Broady a déclaré forfait, pour un défi encore supérieur.
Le plaisir qu'il prend à jouer en ce moment est palpable. Même contre le service de Maxime Cressy qu'il a eu toutes les peines du monde à retourner, comme il en a plaisanté dans son interview d'après-match. Il n'empêche : Constant Lestienne est bien le seul à avoir réussi un break dans cette partie : c'était lors du 8e jeu du deuxième set, ce qui lui a permis d'égaliser à une manche partout dans la foulée. Car aux qualités de serveur-volleyeur de son adversaire, le Français a opposé une couverture de terrain impeccable, une aptitude à contrer certaine et surtout une capacité à prendre la balle tôt sur ses engagements pour déborder.

Des nerfs d'acier malgré un départ frustrant

Pourtant, Lestienne aurait pu se frustrer du scénario du premier set. Si aucun des deux joueurs n'a obtenu la moindre balle de break dans cet acte inaugural, l'Amiennois de naissance s'est retrouvé à 0/30 et 15/30 à deux reprises à la relance, sans pouvoir en profiter à cause de l'excellence des premières adverses. Et dans le tie-break, la pression constante au filet de Cressy a payé. Et le scénario semblait pouvoir se répéter dans la troisième manche. A ceci près que Lestienne avait retenu la leçon et a gardé son sang-froid.
Un passing de revers long de ligne gagnant l'a lancé dans ce second jeu décisif du match. Sentant qu'il était dominé en fond de court, Cressy, au contraire, a craqué. Deux doubles fautes consécutives ont ainsi condamné le Franco-Américain, offrant à Lestienne un double mini-break fatidique 4 points à 1. Sur sa troisième balle de match, il a vu le retour adverse s'échapper et a poussé un cri de joie sonore. Le voilà provisoirement 61e joueur mondial et ce n'est peut-être pas fini...

Rinderknech étouffé

Deuxième Français en lice dans ces quarts de finale sur le sol israélien, Arthur Rinderknech n'a pas connu le même bonheur. Opposé à Roman Safiullin, 104e joueur mondial, il n'a jamais trouvé son rythme. Il a ainsi baissé pavillon rapidement, ne sauvant que cinq petits jeux (6-4, 6-1) en un peu plus d'une heure (1h08 précisément). Déjà tombeur de Hugo Grenier au 1er tour, le Russe pourrait affronter Novak Djokovic en demi-finale si ce dernier se défait du Canadien Vasek Pospisil.
Souvent débordé par l'agressivité adverse, Rinderknech a toutefois tenu son service - sauvant pas moins de quatre balles de break - jusqu'à 5-4 contre lui. Mais il a alors cédé son engagement blanc et le premier set, le début d'un véritable trou noir puisqu'entre 4-4 et 6-4, 5-0, le natif de Gassin a perdu sept jeux d'affilée. Difficile dans ces conditions de renverser la dynamique. Il n'aura jamais trouvé la clé pour retourner la première balle adverse : Safiullin a remporté 90 % des points derrière, soit 26 sur 29 joués.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité