Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga et Llodra servis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2010 à 09:42 GMT+2

Pour son retour à la compétition depuis Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga affrontera le Finlandais Jarkko Nieminen au 1er tour du tournoi de Tokyo. Llodra testera son mollet touché à Metz face au Suisse Marco Chiudinelli. Chardy rêve de défier Roddick. A Pékin, Simon débutera en fanfare face à Querrey.

Jo-Wilfried Tsonga ATP Tokyo 2009

Crédit: dpa

Le tournoi de Tokyo démarre le lundi 4 octobre et le tenant du titre sera bien au rendez-vous. Jo-Wilfried Tsonga va mettre un terme à 13 semaines d'absence sur le circuit en reprenant la compétition en Asie. Sa blessure au genou semble être du passé et c'est donc en Asie que le Manceau tentera de reprendre rapidement ses marques. Rapidement car la finale de la Coupe Davis face à la Serbie approche à grands pas (3-5 décembre). "J'espère que d'ici Tokyo j'aurai eu le temps d'en faire beaucoup plus et surtout que mon genou aura tenu. La décision est déjà prise, mais jusqu'au dernier moment je vais croiser les doigts. Je n'économise plus mon genou. Je joue, je fais les efforts qu'il faut. Maintenant, il y a toujours une petite appréhension. Mon objectif à court terme, c'est de retrouver mon meilleur niveau et, à moyen terme, c'est le mois de décembre. J'aimerais avoir le niveau pour faire partie de l'équipe."
Cela étant dit, quel sera le menu au Japon ? Pour le N.1 tricolore, tête de série N.3, c'est Jarkko Nieminen (60e mondial) qui sera son premier adversaire. Ensuite, éventuellement l'Argentin Eduardo Schwank ou l'Espagnol Daniel Gimeno. Comme l'an passé, où il fut vainqueur face à Mikhail Youzhny en finale, plusieurs Français pourraient être sur sa route. Le premier pourrait être Michaël Llodra en quarts de finale. Le Parisien, brillant en Coupe Davis à Lyon face à l'Argentine, a décliné le rendez-vous suivant sur le circuit ATP à Metz en raison d'une contracture au mollet. Il tiendra son rang en Asie en tant que tête de série N.8 face Marco Chiudinelli. Le Suisse (68e mondial) reste sur une victoire face au Français, à Rotterdam cette année.
Si Tsonga jouait une éventuelle demi-finale, Andy Roddick (tête de série N.2) pourrait être en face de lui. A moins que Jérémy Chardy ne le batte au 2e tour... Ou que Gaël Monfils ne se paye l'Américain en quarts de finale. Ce dernier, battu par le Manceau en demie de Tokyo l'an passé, a aussi fait faux bon à Metz. Tenant du titre en Moselle, le Parisien a laissé sa place avant le début de son match du 1er tour pour un problème aux abdominaux, conséquence sans doute du week-end victoire en Coupe Davis quelques jours plus tôt. Dans le haut du tableau, Richard Gasquet sera confronté au Néerlandais Thiemo de Bakker. Juste au-dessus de lui, Florent Serra, 6e et dernier Français en lice, jouera face à un qualifié croustillant au 1er tour, avant un os, Rafael Nadal, que Garcia-Lopez a quelque peu rongé à Bangkok.
1er tour des Français :
Jo-Wilfried Tsonga - Jarkko Nieminen (FIN)
Gaël Monfils - Go Soeda (JAP)
Michaël Llodra - Marco Chiudinelli (SUI)
Richard Gasquet - Thiemmo de Bakker (PB)
Jérémy Chardy face à un qualifié
Florent Serra face à qualifié
ATP PEKIN
Pour rencontrer Novak Djokovic à Pékin, Gilles Simon devra battre l'excellent serveur américain Sam Querrey ce lundi, puis éventuellement Tomas Berdych ! Rien que ça. Quant à Paul-Henri Mathieu, il n'aura pas à attendre puisqu'il est opposé à Andy Murray d'entrée au 1er tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité