Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Tokyo : Taylor Fritz battu par le 215e mondial Shintaro Mochizuki au 2e tour (0-6, 6-4, 7-6)

Maxime Battistella

Mis à jour 19/10/2023 à 14:52 GMT+2

Taylor Fritz ne conservera pas son titre à Tokyo. L'Américain a été surpris jeudi par le Japonais Shintaro Mochizuki, invité par l'organisation du tournoi et 215e joueur mondial, sur le score de 0-6, 6-4, 7-6, dès le 2e tour. Pourtant en total contrôle pendant un set et demi, le Californien n'a pas su endiguer la sublime révolte adverse. En quart de finale, Mochizuki affrontera Alexei Popyrin.

D'un 0-6 à une victoire en 3 sets, l'incroyable victoire de Mochizuki sur Fritz en images

Il ne s'est pas éternisé sur le court après ce revers inattendu. Et pour cause, Taylor Fritz doit se demander comment il a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras contre un adversaire a priori plus qu'à sa portée. Mais il faut se méfier des classements parfois. Ce jeudi, Shintaro Mochizuki, 215e mondial et invité par l'organisation du tournoi ATP 500 de Tokyo, l'a montré avec brio en inversant la tendance dans un match d'abord à sens unique en sa défaveur pour l'emporter 0-6, 6-4, 7-6 en 2h01 de jeu, enflammant un public acquis à sa cause. Le tenant du titre au Japon est donc tombé.
Le tennis est un sport qui peut rendre fou, Gilles Simon a même écrit un livre sur le sujet. Et Taylor Fritz en a, lui, fait l'amère expérience ce jeudi. Il s'est ainsi baladé dans la première partie de son match face à Shintaro Mochizuki. A tel point que le Japonais s'est réjoui d'avoir marqué enfin son premier jeu dans le deuxième set après sept jeux perdus consécutivement (6-0, 1-1). Puis à 3-2 dans ce deuxième acte, en ne parvenant pas à concrétiser son occasion de break, le Californien a raté une première fois le coche, son rival prenant confiance pour revenir à une manche partout.

Un scénario fou

Le Japonais a rééquilibré les débats avec la manière, qui plus est. Prenant la balle tôt, privant de temps Fritz, il a commencé à enquiller les coups gagnants en fond de court, mais aussi au filet. Très audacieux et habile, Mochizuki a fait une véritable démonstration à la volée, s'adjugeant 23 des 26 points qu'il est venu y chercher, soit 88 % de réussite, choisissant presque systématiquement la bonne zone. Claqués ou amortis, ces coups de patte dans ce secteur ont fait merveille, il semblait même attirer la balle à lui.
picture

D'un contre smash, Mochizuki signe le point de la semaine face à Fritz : son exploit en vidéo

Mais les regrets de Fritz ne se limitent pas au deuxième acte. Dans le troisième, l'Américain a su refaire basculer la dynamique en sa faveur jusqu'à servir pour le match à 5-3. Perdu pour perdu, Mochizuki a alors sorti le très grand jeu : deux revers gagnants le long de la ligne, puis une amortie somptueuse et un débreak blanc pour tout relancer. La confiance a, à nouveau, changé de camp et le Japonais a aisément pris le meilleur dans le tie-break (7 points à 2). Il aura d'ailleurs fait les points (presque deux fois plus de coups gagnants que son rival) et les fautes dans cette partie.

Une mauvaise opération en vue du Masters

Déjà vainqueur surprise de Tomas Martin Etcheverry au 1er tour, Mochizuki, qui n'avait gagné aucun match sur le circuit avant ce tournoi, reste donc sur son nuage et défiera Alexei Popyrin en quart de finale. A l'instar d'Alexander Zverev, Casper Ruud, Hubert Hurkacz et Holger Rune, tous éliminés tôt cette semaine, Fritz manque, de son côté, une belle occasion d'accumuler des points pour le Masters. Alex de Minaur, qui s'est lui qualifié pour les quarts plus tôt dans la journée en battant Diego Schwartzman (6-0, 7-5), pourrait bien en profiter.
picture

Trop fort, De Minaur a étouffé Schwartzman

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité