Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid - Andrey Rublev en finale après sa victoire contre Taylor Fritz

Maxime Battistella

Mis à jour 03/05/2024 à 20:00 GMT+2

Andrey Rublev était dans un grand jour. Opposé au dangereux Taylor Fritz, le Russe, actuel 8e joueur mondial, s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid après une victoire express en 1h12 (6-4, 6-3), vendredi. Il jouera dimanche la 25e finale de sa carrière, la cinquième en catégorie Masters 1000, face à Félix Auger-Aliassime ou Jiri Lehecka.

Rublev a tout bien fait, pas Fritz : le résumé de leur demi-finale

Il a retrouvé tout son punch. Alors qu'il restait sur quatre défaites sur le circuit en arrivant à Madrid, Andrey Rublev s'est qualifié vendredi pour la 5e finale de sa carrière en Masters 1000. Pour ce faire, le Russe, numéro 8 mondial, s'est montré extrêmement autoritaire face à Taylor Fritz, 13e au classement ATP, qu'il a mis au pas en deux sets (6-4, 6-3) et 1h12 de jeu dans la Caja Magica en demi-finale. Il tentera dimanche de décrocher son deuxième trophée dans cette prestigieuse catégorie de tournoi contre Félix Auger-Aliassime ou Jiri Lehecka qui s'affrontent dans la soirée (à partir de 20h sur Eurosport).
Un premier jeu ne donne pas forcément le ton d'un match. Cette demi-finale du Masters 1000 de Madrid en a été l'exemple flagrant ce vendredi entre Andrey Rublev et Taylor Fritz. Hésitant pour démarrer sur son service, emprunté en coup droit, le Russe a démarré la partie de la pire des manières en concédant le break. Mais ce faux départ ne l'a pas fait paniquer pour autant. Revenu à hauteur en débreakant dans la foulée, il est rentré définitivement dans une partie qu'il a menée de main de maître.
picture

Le tennis a-t-il encore un patron ?

Impressionnant au service et en coup droit, Rublev a étouffé Fritz

Si la suite du premier set s'est d'abord résumée à un duel de serveurs, et ce jusqu'à 5-4, Rublev a peu à peu pris le dessus clairement en fond de court. Si les échanges longs ont été rares en raison des conditions d'altitude qui font "voler" les balles dans la capitale espagnole, la capacité du Russe à retourner long et de manière agressive quand il a réussi à bien anticiper a fait la différence. Il s'est ainsi offert un break blanc au meilleur des moments pour virer en tête (6-4).
Enfermé et fixé dans la diagonale revers, Taylor Fritz n'a pas réussi à trouver la parade malgré quelques beaux contres le long de la ligne. Rublev l'a d'ailleurs puni avec son coup droit enroulé croisé quand la zone touchée par l'Américain n'était pas assez précise. Le Russe n'a connu qu'un seul autre moment de tension quand il a dû sauver deux balles de break sur son premier jeu de service du deuxième set. Mais fort d'un pourcentage de premières impressionnant (75 % et 83 % de points gagnés derrière), il s'est parfaitement protégé la plupart du temps.
Imprimant une cadence infernale dès sa deuxième frappe en coup droit à l'échange, Rublev n'a jamais laissé Fritz respirer. Conquérant, il est allé chercher le break décisif à 3-2 dans le second acte sur un smash de fond de court qui a balayé la ligne de fond. Tout un symbole pour sa victime du jour, écoeurée. Après les sorties de précoces de Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev et Carlos Alcaraz, l'abandon de Daniil Medvedev et le retrait de Jannik Sinner en quarts, le numéro 8 mondial apparaît plus que jamais comme le favori logique de ce Masters 1000 de Madrid.
picture

La balle de match qui envoie Rublev en finale

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité