Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Toronto - Jannik Sinner bat Alex de Minaur (6-4, 6-1) en finale et remporte son premier Masters 1000

Maxime Battistella

Mis à jour 14/08/2023 à 01:35 GMT+2

Jannik Sinner touche enfin au but. Battu deux fois en finale à Miami en 2021 et 2023, l'Italien a mis fin à la malédiction et remporté son premier Masters 1000 en carrière, dimanche, après sa victoire en finale contre Alex de Minaur (6-4, 6-1). Après un premier set accroché, le protégé de Darren Cahill a survolé la seconde manche pour s'adjuger un 8e titre, le plus important.

Sinner, la force tranquille : le résumé du sacre de l'Italien contre De Minaur

Cette fois, il n'a pas raté l'occasion. Grand favori de la finale à Toronto face à Alex de Minaur, un adversaire qu'il avait toujours vaincu en quatre confrontations, Jannik Sinner s'est adjugé son premier titre en Masters 1000 dimanche au 3e essai, après avoir échoué en finale à Miami en 2021 et cette saison. L'Italien n'a laissé que cinq petits jeux (6-4, 6-1) à son adversaire australien en un tout petit peu moins d'une heure et demie (1h29 précisément). Ce sacre lui permet aussi de franchir un cap au classement, puisqu'il sera 6e lundi à 65 minuscules points du Top 5.
Il avait son destin en main et il ne l'a pas laissé lui filer entre les doigts. Après deux échecs à ce stade, Jannik Sinner a mieux géré la pression d'une finale de Masters 1000. L'Italien a certes été nerveux, surtout dans la première manche, mais il a su garder sa lucidité pour ne jamais paniquer et ne pas perdre le fil de son plan de jeu. Car il le savait, il avait les clés de la partie contre un Alex de Minaur qui lui avait toujours réussi par le passé.

3 coups gagnants pour De Minaur

Si cette finale n'a pas été totalement à sens unique, le vrai combat n'a duré qu'un set. Mené à eux reprises d'un break 2-0, puis 4-2, De Minaur a été fidèle à sa réputation : il s'est battu comme un beau diable. Plus efficace dans la filière longue, il s'est attaché à contrer comme il l'a pu son adversaire, usant parfois d'un petit slice de revers intelligent et efficace pour casser le rythme. Résultat, à deux reprises, l'Australien est revenu à hauteur (2-2 puis 4-4), répondant du mieux qu'il pouvait avec ses armes.
Agacé, Sinner n'en a pas pour autant perdu patience. A défaut de pouvoir confirmer ses breaks, il a conclu ce premier acte de près d'une heure (53 minutes) à… la relance. Percutant, il a largement dominé la filière courte, faisant très mal avec ses attaques de coup droit décroisé et de revers long de ligne. Et une fois en tête au score, il a pris davantage confiance tandis que De Minaur, lui, baissait pavillon. Etouffé par la longueur et le poids de la balle adverse, l'Australien n'avait plus de solutions.
picture

Tweeners en série, Tiafoe en mode retro : le Top 5 de Toronto

Pourtant si véloce cette semaine, De Minaur est fréquemment resté sans réaction, notamment sur les quelques amorties bien masquées par Sinner. Sur les talons, il a trop subi, ne frappant que 3 coups gagnants en tout et pour tout. Et plus le match a avancé, plus il s'est frustré et a forcé (21 fautes directes). A défaut d'une finale riche en suspense, ce dimanche aura consacré le troisième membre de la "Next Next Gen" à inscrire un Masters 1000 à son palmarès après Carlos Alcaraz et Holger Rune. Et ce n'est vraiment vraisemblablement que le début.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité