Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Toronto : Monfils prend rendez-vous avec Tsitsipas, Barrère et Mannarino éliminés dès le 1er tour

Mis à jour 08/08/2023 à 08:24 GMT+2

Gaël Monfils a réalisé une belle performance dans la nuit de lundi à mardi en disposant de Christopher Eubanks (7-6, 6-7, 6-1) pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Toronto. En revanche, l'aventure s'est terminée dès le 1er tour pour ses compatriotes Grégoire Barrère et Adrian Mannarino. Le premier est tombé sous les coups de Matteo Berrettini, le second sous ceux de Taro Daniel.

Passings d'anthologie et vitesse effarante : Monfils était en mode "vintage"

Monfils confirme son renouveau

Sa performance à Washington la semaine dernière était prometteuse. Et elle n'a donc pas été sans lendemain. Gaël Monfils s'est hissé à un haut niveau de jeu dans la nuit de lundi à mardi à Toronto pour franchir l'obstacle Christopher Eubanks au 1er tour du Masters 1000 de Toronto. L'actuel 276e mondial, entré dans le tableau canadien grâce à un classement protégé, a donc pris le meilleur sur la sensation américaine de l'été et quart-de-finaliste à Wimbledon en trois sets (7-6, 6-7, 6-1) et 2h26 de jeu. Il sera opposé au Grec Stefanos Tsitsipas, numéro 4 mondial et tout juste titré à Los Cabos, lors de son prochain match.
L'ex-numéro 1 tricolore a eu d'autant plus de mérite qu'il aurait pu se frustrer en manquant de conclure plus tôt. Dans le deuxième acte, il a ainsi mené 5-3, puis obtenu deux balles de match à la relance à 6-5, avant de se retrouver devant 4 points à 1 dans le tie-break... pour finalement voir Eubanks inscrire six points d'affilée et tout relancer. S'il n'avait pas repris un peu confiance en son jeu à Washington, Monfils aurait certainement accusé le coup dans le troisième set. Au contraire, il est reparti vers l'avant pour le plus grand bonheur des fans canadiens.
S'il s'est avant tout attaché à rester solide et à remettre le plus de balles possible en jeu (20 fautes directes contre 62 à son adversaire !), le Français a produit un tennis défensif de grande qualité. Après avoir breaké l'Américain d'entrée dans la 3e manche, il est allé chercher un point d'anthologie pour s'échapper définitivement (7-6, 6-7, 4-1), courant aux quatre coins du court avant de glisser un passing gagnant. "J'ai dû me reconcentrer sur des choses simples : utiliser ma vitesse de déplacement, être plus agressif après m'être tendu et l'avoir trop laissé dicté. Ma couverture de terrain a été un élément clé", a-t-il témoigné après son succès.

Mannarino déçoit

L'autre vétéran tricolore en piste dès ce lundi a eu moins de réussite. Adrian Mannarino n'a pas réussi à se défaire du Japonais Taro Daniel, 115e mondial et issu des qualifications. Dans ce duel accroché entre contreurs, il n'a pas réussi à bien gérer les fins de sets, s'inclinant finalement 7-6, 6-4 en 1h51 dans ce 1er tour.
Après avoir remonté un break d'entrée, "Manna" a obtenu une balle de première manche à la relance à 5-4, sans parvenir à la convertir, avant de céder au tie-break. Dans le second acte, il a encore remonté un service de retard, avant de lâcher à nouveau son engagement au pire moment, à 5-4 contre lui. Titré sur le gazon de Newport fin juillet, le gaucher français a moins de réussite depuis sa reprise sur dur : il s'était aussi incliné d'entrée à Washington la semaine dernière.
picture

Explosif et inspiré, Berrettini était trop fort pour Barrère : le résumé

Barrère impuissant

Un petit tour et puis s'en va. L'aventure de Grégoire Barrère au Masters 1000 de Toronto n'aura duré qu'une petite heure et quinze minutes, le temps de perdre en deux sets contre Matteo Berrettini au premier tour (6-4, 6-3), lundi soir.
L'opposition était relevée pour le Français, même si son adversaire, victime de problèmes physiques récurrents depuis la saison dernière, n'avait plus joué depuis son huitième de finale perdu contre Carlos Alcaraz à Wimbledon le 10 juillet dernier. Le Romain est apparu en meilleure forme sur le court central, ne laissant que des miettes à Barrère. Ce dernier a stagné à 44 % de premières et a réalisé dix coups gagnants de moins que l'Italien (24). Berrettini s'offre ainsi un choc inédit avec son compatriote Jannik Sinner au deuxième tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité