Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 de Toronto - Alex de Minaur renverse Daniil Medvedev et rejoint Alejandro Davidovich Fokina en demi-finale

Jeremie Bernigole

Mis à jour 12/08/2023 à 00:46 GMT+2

Alex De Minaur est venu à bout de Daniil Medvedev en quarts de finale du Masters 1000 de Toronto (7-6, 7-5), vendredi. L'Australien disputera une place en finale à Alejandro Davidofich Fokina, facile vainqueur de Mackenzie McDonald (6-4, 6-2). Gaël Monfils et Carlos Alcaraz, eux, affronteront respectivement Jannik Sinner et Tommy Paul dans la nuit pour intégrer le dernier carré.

De Minaur n'a rien lâché, Medvedev a fini par céder : le résumé

De Minaur récompensé de son grand match

La dernière tête de série du bas de tableau à Toronto est tombée. Vendredi soir, Alex de Minaur a été très grand pour éliminer Daniil Medvedev en quarts de finale (7-6, 7-5) et se retrouver pour la première fois de sa carrière en demi-finale d'un Masters 1000.
Vainqueur du tournoi en 2021, le Russe n'a pas existé dans ce duel tactique, ou du moins pas autant que son statut de troisième meilleur joueur mondial pouvait le laisser espérer. Il a eu de nombreuses occasions dans la partie, mais il s'est inexplicablement liquéfié lorsqu'il menait 5-2 dans le premier set puis 5-1 dans le tie break où il a bénéficié de trois balles de manche. Une manche finalement acquise par son adversaire australien après plus d'une heure (7-6[7]).
Assuré d'être au minimum 14e à l'ATP, Alex de Minaur n'a pas laissé passer sa chance. Il s'est accroché et sa prise de risque a payé, surtout lorsqu'il perdait 2-0 dans le deuxième set. Mené 5-4 sur son jeu de service, Medvedev, désarçonné par la capacité de réponse de l'Australien, est resté dans la partie, avant d'écarter une première balle de match. Sa reprise au filet complètement ratée et une dernière double faute (sa 7e du match) l'ont condamné à une sortie prématurée.
Alex de Minaur disputera une place en finale à Alejandro Davidovich Fokina. Les deux autres quarts de finale se disputeront dans la nuit, Carlos Alcaraz et Tommy Paul (1h) d'un côté, Gaël Monfils et Jannik Sinner (2h30) de l'autre.

McDonald est redescendu de son nuage

Alejandro Davidovich Fokina a été le premier à se qualifier pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto. L'Espagnol s'est rendu le match facile face à Mackenzie McDonald (6-4, 6-2). L'Américain, en 1h35 de jeu, n'a pas montré le visage qui était le sien depuis le début de la semaine canadienne et qui lui avait permis d'atteindre les premiers quarts de finale de Masters 1000 de sa carrière.
Discipliné et, en même temps, sauvage, Davidovich Fokina s'est chargé de ramener sur terre celui qui n'avait pas perdu le moindre set depuis mardi face à des clients comme Milos Raonic ou Andrey Rublev. Le n°37 mondial, qui a éliminé Casper Ruud la veille, a enchaîné six jeux alors qu'il était mené 4-3 dans la première manche. Sa victoire en deux sets a été nette, et elle aurait été plus rapide s'il n'avait pas eu du mal à conclure la partie (3 balles de match).
picture

Davidovich Fokina mate McDonald : le résumé

L'Espagnol se hisse dans le dernier carré d'un Masters 1000 pour la deuxième fois de sa carrière. En 2022, il avait échoué en finale du Rolex Monte-Carlo Masters face à Stefanos Tsitsipas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité