Eurosport
Tennis - Dopage - Jannik Sinner suspendu trois mois
Par
Mis à jour 15/02/2025 à 11:51 GMT+1
Jannik Sinner a accepté une suspension immédiate de trois mois pour en finir. Le numéro un mondial s'est mis d'accord avec l'agence antidopage mondiale (AMA). Testé positif au clostébol (un anabolisant) à deux reprises en mars 2024, l'Italien, vainqueur de deux tournois du Grand Chelem l'an dernier, ne jouera donc pas en compétition du 9 février au 4 mai.
Jannik Sinner
Crédit: AFP
On ne reverra pas Jannik Sinner en compétition avant le 4 mai 2025. Le numéro 1 mondial italien a accepté de purger une suspension de trois mois après avoir conclu un accord avec l’Agence mondiale antidopage, qui a dévoilé la nouvelle ce samedi matin.
L’Italien avait été contrôlé positif au clostebol en mars 2024, une substance interdite, mais il s’était défendu en affirmant que ce stéroïde anabolisant lui avait été administré par un membre de son staff par le biais d’un massage. Un tribunal indépendant avait estimé qu’il n’avait commis aucune faute ou négligence, comme le mentionne l’AMA dans son communiqué.
L'AMA reconnaît que Sinner n'a pas tenté de se doper
"L’AMA accepte l'explication du sportif pour la cause de la violation telle que décrite dans la décision de première instance, est-il expliqué dans la publication de l’agence. L’AMA accepte que M. Sinner n'avait pas l'intention de tricher et que son exposition au clostebol ne lui a procuré aucun avantage en termes d'amélioration des performances et qu'elle s'est produite à son insu en raison de la négligence des membres de son entourage."
L’AMA soulève toutefois que "selon le Code et en vertu de la jurisprudence du TAS, un sportif est responsable de la négligence de son entourage." C’est la raison pour laquelle elle avait fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport, appel qu’elle annonce retirer après la conclusion de cet accord à l’amiable avec le joueur.
"Cette affaire était suspendue au-dessus de ma tête depuis presque un an et le processus pouvait être encore long, avec une décision qui serait peut-être arrivée à la fin de l'année, a réagi Sinner dans la matinée. J'ai toujours accepté que j'étais reponsable de mon équipe et je réalise que les règles strictes de l'AMA sont une importante protection pour le sport que j'aime. Sur cette base, j'ai accepté l'offre de l'AMA de résoudre cette problématique avec une suspension de 3 mois."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité