Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer revient au sommet

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/07/2009 à 20:30 GMT+2

Après un doublé historique Roland-Garros/Wimbledon, Roger Federer refait son apparition au sommet du classement ATP. Le Suisse entame dès lundi sa 238e semaine en tant que N.1 avec 485 points d'avance sur Rafael Nadal, le grand absent de ces quinze derniers jours. Mais pour combien de temps ?

C'était peut-être écrit, mais revoilà Roger Federer en haut de la hiérarchie. Après 46 semaines de règne de Rafael Nadal, le Suisse reprend place sur son trône, déserté il y a moins d'un an, le 18 août 2008 précisément. Alors que l'on ne donnait pas cher d'un retour en grâce du Bâlois, celui-ci a profité de la défaillance physique du Majorquin pour refaire son apparition au sommet du classement ATP après un doublé Roland-Garros/Wimbledon. Une performance qui lui a échappé ces quatre dernières années, mais qui lui permet d'entrer dans la lignée des Rod Laver (1969), Bjorn Borg (1978-80) et... Rafael Nadal (2008), les trois seuls joueurs à avoir réussi cet exploit dans l'histoire de l'ère Open avant le Suisse.
Efficacité maximale pour Federer qui, non seulement, choisit ses apparitions, mais est, en plus, celui qui a joué le moins de tournois sur la dernière année dans le Top 100 avec 17 apparitions. Seuls Tommy Haas (désormais 19e mondial après sa demi-finale à Londres) et Lleyton Hewitt (44e après son quart de finale à Londres) ont joué si peu sur les douze derniers mois. Malgré la perte de ses trois titres à Roland-Garros, au Queen's et à Wimbledon, Rafael Nadal reste N.2 mondial après 18 tournois joués. Il en serait à 20 s'il avait défendu ses deux trophées à Londres. Malgré les présences d'Andy Murray en demi-finale et d'Andy Roddick en finale, l'Espagnol laisse ses poursuivants derrière lui, pour 1285 points sur l'Ecossais, 2585 sur le Serbe Novak Djokovic, 5030 sur l'Argentin Juan Martin Del Potro et 5295 sur Roddick.
L'US Open, ultime défi de 2009
Si l'interversion majeure de cette semaine reste Federer/Nadal, Jo-Wilfried Tsonga attire l'attention dans le Top 10 en grimpant d'un rang pour prendre la 8e place mondiale à l'Espagnol Fernando Verdasco, grâce à un 3e tour joué à Wimbledon. Gilles Simon, seul Français présent au moins en huitième de finale des tournois majeurs de cette année, reste N.7 mondial avec 4000 points tout rond, à 7220 unités de Federer. Si Gaël Monfils (13e) prend une place en raison de la chute de Marin Cilic, Richard Gasquet, autre grand absent de la quinzaine, perd 9 rangs pour échouer près de la 30e place. A la 28e précisément, son plus mauvais classement depuis le 9 octobre 2006. Mais la plus grosse dégringolade de la quinzaine est Arnaud Clément, quart-de-finaliste à Wimbledon l'an passé, qui dégringole de 75 rangs pour passer de la 53e à la 128e place mondiale. Les demi-finalistes de Wimbledon 2008 n'ont pas été épargnés, comme le Russe Marat Safin, sorti au 1er tour cette année (-36 places), et l'Allemand Rainer Schuettler, éliminé au 2e tour (-53 places). Ainsi que pour le Croate Mario Ancic, désormais 92e mondial avec 52 rangs perdus, lui qui n'a pas pu défendre son quart de finale de l'an passé.
Des points, Roger Federer en aura aussi à défendre cet été. En l'occurrence, ses 2000 points de sa victoire à l'US Open, son seul objectif de ce fin de saison. Battu l'an passé au 2e tour du Masters 1000 de Canada par Simon et au 3e tour à Cincinnati par Karlovic, le Suisse perdra seulement 360 points s'il ne revient sur le circuit qu'à New York pour jouer le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année, comme il l'a déjà annoncé : soit 160 en Masters et également les 200 de Pékin qui seront automatiquement perdus, faute d'épreuve olympique. Pour Rafael Nadal, c'est une autre histoire : l'Espagnol est sûr de perdre au moins les 800 points des J.O. et devra défendre son titre du Masters canadien, ses points des demi-finales jouées à Cincinnati et à New York. Finalement, le Suisse a peut-être fait le plus dur pour conserver sa place de N.1 jusqu'à la fin de l'année pour la 5e fois de sa carrière...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité