Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet contrôlé positif

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/05/2009 à 07:45 GMT+2

Richard Gasquet aurait été contrôlé positif à la cocaine, une substance dite "récréative" et interdite en compétition par le code mondial antidopage. Selon RMC info, le contrôle a eu lieu lors du Masters 1000 de Miami où Gasquet avait déclaré forfait. Le joueur risque jusqu'à deux ans de suspension.

Richard Gasquet a-t-il fauté ? Ce qui n'était qu'une rumeur pourrait devenir une réalité qui va empoisonner la vie de l'ancien N.1 français : L'échantillon A d'un contrôle diligenté par l'Agence mondiale antidopage (AMA) présenterait des traces d'une substance interdite par le code mondial antidopage en compétition. Et la substance en question serait de type récréatif (cocaïne) selon le code de l'AMA. Le joueur risque jusqu'à deux ans de suspension.
Le monde du tennis a connu de nombreux cas de ce type de dopage. Mats Wilander et son partenaire de double, le Tchèque Karel Novacek, avaient été suspendus trois mois de suspension après un test positif à Roland-Garros en 1995 (cocaïne). Plus récemment, Martina Hingis avait été pénalisée pour une période de deux ans en 2007 pour un contrôle positif à la cocaïne. On se souvient également de suspensions de quelques mois pour des sportifs aussi célèbres que Fabien Barthez (cannabis), Bernard Lama (cannabis), Peter de Villiers (cocaïne). Il s'agit toutefois d'une première infraction, et sachant que le joueur avait déclaré forfait à Miami juste avant le test, la sanction n'est pas encore évaluable. Il faut en effet déterminer si le contrôle a été effectué dans le cadre d'une compétition.
Loin d'avoir le profil du "champion-bringueur" à la Yannick Noah, Richard Gasquet doit clarifier sa position. Il n'a pas encore réagi à cette annonce. Son père, selon RMC.fr, aurait déclaré que son fils serait "tombé des nues" en apprenant la nouvelle. Des tests capillaires devraient être effectués prochainement pour évaluer le taux de la présence de la substance. On attend également une réaction du Team Lagardère. Ce nouveau rebondissement dans la chronique du joueur annoncé qu'est Richard Gasquet risque-t-il d'être fatal à sa carrière ?
A SAVOIR : Richard Gasquet a fait ses débuts professionnels à 16 ans, en 2002 au Masters Series de Monte-Carlo. Présenté comme un prodige, le natif de Béziers a connu son heure de gloire trois ans plus tard, toujours à Monte-Carlo lors de sa victoire sur Roger Federer, alors N.1 mondial, en quart de finale. Depuis, il a réussi à intégrer le top 8 et à participer à la Masters Cup de Shanghai en 2007 avant de chuter à la 27e place (février 2009). Actuel 23e joueur mondial, il était forfait pour les tournois de Barcelone et Madrid en raison de blessures récurrentes au coude et à l'épaule qui l'avait poussé à déclarer forfait pour Roland-Garros l'an passé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité