Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

T.Nadal : "Rafa s'adapte"

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/02/2010 à 15:06 GMT+1

Toni Nadal, oncle et entraîneur de Rafael Nadal, a répondu aux questions des internautes espagnols (eurosport.yahoo.es). Serein quant aux blessures, il reste flou sur le calendrier à venir. En technicien, il explique également toutes les subtilités du jeu du N.4 mondial.

0125 ITW toni nadal

Crédit: Eurosport

CHAT AVEC TONI NADAL (du 10 février 2010) :
Entre la technique, la condition physique et la stabilité mental, quel est le facteur le plus important pour le jeu de RafaelNadal en ce moment ?
TONI NADAL : La condition physique. Tout le reste va bien. Nous devons travailler le physique.
Federer et Murrayne joueront pas pour leur pays en Coupe Davis. Qu'est-ce que vous en pensez ?
T.N. : C'est leur choix. C'est vrai qu'il y a trop de tournois dans l'année et que le changement de surface est un gros problème pour les joueurs. Je trouve cela normal.
Rafa pourrait-il changer son style de jeu pour ne plus être aussi dépendant de sa puissance physique ?
T.N. : Tout d'abord, Rafa a déjà changé son style de jeu. Et si ce n'est pas facile à faire, il a réussi à s'adapter à une nouvelle méthode. Je pense que son point fort, c'est la force mentale. Il peut ainsi s'adapter.
Comment Rafa se sent-il ? Quand va-t-il reprendre l'entrainement ?
T.N. : Ça va. Il a passé des examens et tout va bien? Il va reprendre lundi.
Qui pensez-vous être capable de prendre la place de N.1 à Federer ?
T.N. : J'ai toujours pensé que Djokovic était le meilleur candidat. Maintenant Murray et Del Potro sont mieux placés mais je n'exclut pas Novak pour autant.
Tout le monde sait que Rafa a deux points faibles : son service sur dur et ses blessures. Qu'avez-vous prévu de faire pour régler ces problèmes ?
T.N. : Les médecins y travaillent déjà. J'ai déjà dit qu'il avait des problèmes d'appuis et doit mettre une semelle spéciale pour la corriger, ce qui lui cause des petites douleurs dans tout le corps. Il faut faire avec.
RafaelNadal est-il favori pour Roland-Garros ? Et Wimbledon ?
T.N. : Je veux y croire. C'est certain qu'il sera parmi les favoris avec Federer, Djokovic, Verdasco et peut-être d'autres joueurs...
Le jeu de Rafa est-il trop défensif sur dur ?
T.N. : Non, je ne pense pas. Il était beaucoup plus défensif par le passé. Nous nous sommes améliorés. En décembre dernier, il a joué en étant très agressif et il a refait cette année à Abu Dhabi, contre Soderling, et à Doha contre Davydenko. Quand il joue bien sur dur, comme il l'avait fait à Pékin (JO), il devient aussi très dangereux sur cette surface.
Va-t-il jouer le Masters 1000 de Madrid en 2010 ?
T.N. : Nous ne savons pas encore. En principe il le fera, mais tout dépend des résultats. Nous verrons, ce n'est pas sûr.
Est-ce que vous avez pensé à l'opération pour les genoux de RafaelNadal ?
T.N. : A ce sujet, il n'y a pas grand chose à dire. C'est une question qu'il faut poser au Docteur Cotorro. Je ne pense pas qu'il ait besoin d'une opération.
Est-ce qu'il jouera la Coupe Davis ?
T.N. : Il sera prêt pour Indian Wells. La Coupe Davis, je ne sais pas.
Quel est votre programme jusqu'à Wimbledon ?
T.N. : Comme l'an dernier : Monte-Carlo, Barcelone, Rome, Madrid et Paris. Ensuite, on verra comment la saison se déroule.
Pourquoi Rafa ne joue-t-il pas plus long ?
T.N. : C'est probablement dû aux blessures et au manque de confiance. La même chose est arrivée en 2008, et avec un peu d'entrainement il est revenu à son meilleur niveau.
Pourquoi avez-vous fait jouer Rafa de la main gauche quand il était petit ?
T.N. : Parce qu'il était gaucher. Il mangeait et écrivait avec la main droite mais jouait au tennis des deux côtés. Je ne sais pas pourquoi mais c'est vrai qu'il servirait mieux de la main droite.
Ne pensez-vous pas que les semelles compensées puissent être à l'origine de ses problèmes de genou ?
T.N. : Non, je ne pense pas, mais c'est vrai que ses appuis et sa démarche ont changé à cause de ces semelles. Et cela lui procure des douleurs. C'est comme ça et nous devons faire avec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité