Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Comment j'ai aidé Novak"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2011 à 15:37 GMT+2

Igor Cetojevic est devenu célèbre en étant dans l'ombre de Novak Djokovic pendant un an. Maintenant hors de son staff, ce nutritionniste a accepté de répondre à quelques questions d'un journaliste d'Associated Press et de s'exprimer sur la façon dont le Serbe est devenu un N.1 mondial.

Novak Djokovic 2011 celebrations Wimbledon

Crédit: EFE

Novak Djokovic est toujours resté discret sur les changements qui ont mené à son éclosion au plus haut rang du classement ATP. Le Serbe a tout de même admis que son niveau de jeu a franchi un cap en raison d'une meilleure alimentation. Non sans laisser quelques zones d'ombre, celui-ci aurait surtout résolu des problèmes d'allergie révélés l'an passé. A l'origine de ce changement, un homme : Igor Cetojevic. Cet homme de l'ombre, nutritionniste de son état, a pris en main la vie alimentaire de Djokovic pour le mener où il est maintenant : au sommet du classement ATP.
Dans un entretien téléphonique donné à un journaliste d'Associated Press en fin de semaine dernière, Cetojevic a accepté de s'exprimer sur cette année de collaboration particulière. "J'ai commencé à lui apprendre des choses simples, comme éviter de manger et de téléphoner en même temps." Plus sérieusement, c'est lui qui lui a découvert ses problèmes d'allergie et l'a suivi pendant son régime particulier qui a exclu le gluten et une alimentation trop riche de style "fast-food". "Il a rapidement retrouvé de l'appétit et n'a plus souffert de vomissements et douleurs abdominales après les repas", explique-t-il. Les traitements appropriés à son mal lui ont aussi permis de mieux dormir."
"La confiance en soi vient de l'estomac"
Rencontré par Djokovic en marge d'un quart de finale de Coupe Davis 2010 en Croatie, Cetojevic a débuté sa collaboration avec le Serbe en juillet dernier pour lui permettre de suivre une thérapie nutritionnelle. S'il a étudié la médecine à Sarajevo, ce personnage-clé de l'entourage de Djokovic est aussi un adepte de la médecine traditionnelle chinoise et de la thérapie magnétique. C'est là où tout "s'illumine" : Novak Djokovic aurait été "converti" à une nouvelle pratique de "bénédiction de la nourriture" avant chaque repas. "Il réalise lien spirituel avec la nourriture, illustrait le nutritionniste. En médecine chinoise, la confiance en soi vient de l'estomac".
picture

TENNIS Djokovic Cetojevic

Crédit: Imago

Ce qui a marqué Cetojevic était l'obsession qu'avait Djokovic pour Wimbledon. "Il était comme obsédé par cette Coupe. J'ai été frappé par son immense désir de réussite. Il paraît que, quand il était petit, il se présentait volontiers en disant : "Je suis le Serbe Novak Djokovic, vainqueur de Wimbledon." Déjà à cette époque, il était en mesure de visualiser ce qu'il voulait devenir." Après sa victoire au All-England Club, les deux hommes ont ainsi cessé leur collaboration. "Gagner Wimbledon était notre but ensemble. Nous y sommes parvenus. J'ai accompli ma tâche et c'est normal que je passe maintenant à autre chose", a conclu Cetojevic qui ne s'est pas exprimé sur l'affaire de "l'oeuf CVAC" dont aurait usé le Serbe cette saison.
S'il est tout de même difficile d'établir un lien de cause à effet entre ces changements et son irrésistible ascension au classement, force est de constater que Djokovic a réussi une saison 2011 quasi-parfaite avec 64 victoires et onze nouveaux titres, dont trois en Grand Chelem, pour seulement trois défaites cette année, dont deux sur abandons, le dernier lors des demi-finales de Coupe Davis à Belgrade. Le Serbe, qui a remporté l'US Open sans son nutritionniste, a annoncé être forfait pour les prochaines semaines à venir en raison d'une déchirure musculaire au dos. Les medias serbes ont pourtant infirmé cette information en annonçant le N.1 mondial sur le tournoi de Pékin, où il est double tenant du titre. De son côté, Cetojevic assure exercer désormais du côté de Chypre, même si une rumeur des médias serbes parle d'une future association avec Rafael Nadal...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité